Aller au contenu principal

Fête départementale : les JA 37 jouent collectif à Braslou

Après bien des atermoiements liés au contexte actuel, les adhérents de JA 37 ont réussi leur pari : offrir une journée de détente au grand public.

Dimanche 29 août a eu lieu la fête départementale organisée par Jeunes Agriculteurs Indre-et- Loire, orchestrée par les adhérents des échelons cantonaux de Sainte-Maure-de-Touraine et Richelieu. Une journée intense placée sous le signe de la convivialité et de l’esprit d’équipe, bienvenue en cette période troublée. Malgré des bourrasques de vent, le soleil n’a pas tardé à revenir en force pour accompagner les organisateurs et les nombreux bénévoles qui n’étaient pas de trop. L’événement phare était le concours de labour. Maxime Bondon, gagnant du concours départemental de labour à plat, ainsi que Guillaume Touzalin en labour en planche, sont qualifiés pour la finale régionale qui a lieu le 5 septembre à Françay dans le Loir-et-Cher.

 

UN ESPRIT D’ÉQUIPE SANS FAILLE

Lors de la journée, les plus jeunes ont pu s’essayer aux glissades grâce au toboggan de paille ou bien, comme leurs ainés mais en miniature, sur des tracteurs à pédales, parfois poussés par les copains. D’autres encore ont préféré déambuler dans un labyrinthe de paille, parsemé d’obstacles. Une dizaine de concessionnaires étaient présents pour exposer leurs matériels. Dans le registre mécanique toujours, de vieux tracteurs étaient aussi de la fête, ils ont ravi petits et grands en se déplaçant sur le site. Côté restauration, avec 200 repas servis le dimanche midi, les bénévoles en cuisine ont enchaîné les assiettes ! Mais tout cela n’aurait jamais était possible sans la participation de nombreux JA de chacun des cantons organisateurs, mais aussi des bénévoles, JA ou non, qui ont accepté de participer à l’aventure. Que ce soit pour la préparation en amont sur le site, lors du nettoyage, ou pour assurer les différentes animations, chacun a été d’une aide précieuse ont apprécié les responsables JA 37. Ils remercient aussi Mathieu Jucquois, l’hôte de l’évènement.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité