Filière caprine
Génomie en élevage caprin
Le génotypage du génome caprin est en cours. Le but est de pouvoir connaître la valeur génétique d'un individu avec précision uniquement par analyse de son ADN.

La génomie permet de gagner du temps dans la sélection des reproducteurs, par comparaison avec le lestage réalisé sur la descendance des chèvres et des boucs. À terme, un simple échantillon de sang et environ 70 € suffiront pour connaître les qualités génétiques (lait, taux, résistance aux maladies...) de l'animal âgé de quelques jours seulement.
La génomie en élevage caprin est un processus construit en deux étapes. Depuis 2010, il existe le séquençage du génome en race alpine, saanen et créole, ainsi que la mise en production de la puce qui permet d'analyser 50 000 caractères. Une hase de référence a été construite par le génotypage de 825 boucs issus d'IA. Tous les boucs d'insémination nés depuis 2010 ont été génotypés pour consolider la base. A partir de 2018-2019, ce sera le début de la sélection génomique pour les races alpines et saanen. Il y aura un génotypage accessible aux éleveurs qui souhaitent connaître la valeur de leurs boucs issus d'IA avant de les utiliser en saillie naturelle.
La génomique entraînera une réorganisation du schéma de sélection avec une utilisation fiable des animaux dès leur plus jeune âge et permettra d'intégrer de nouveaux critères peu héritables et donc difficiles à améliorer en schéma classique.