GNR : QUELQUES CONSEILS POUR DIMINUER SA CONSOMMATION
Malgré une sensible diminution du prix du GNR ces dernières semaines, optimiser la consommation des véhicules de l’exploitation peut participer aujourd’hui à une baisse significative des charges opérationnelles.

L’adaptation de la pression des pneus au travail effectué permet également une réduction de consommation de carburant, grâce notamment à une traction optimisée.
L’APCA* a récemment étudié les différentes méthodes qui peuvent être mises en place au sein des exploitations afin de limiter la consommation des véhicules de traction.
ENTRETIEN DU MATÉRIEL ET PRESSION DES PNEUS
Dans un premier temps, l’entretien du tracteur doit rester la priorité, notamment le soufflage du filtre à air qui doit être réalisé très régulièrement. Au champ, l’adaptation de la pression des pneus au travail effectué permet également une réduction de consommation de carburant, grâce notamment à une traction optimisée. Cette pression doit évidemment prendre en compte la répartition des masses sur l’attelage et le lestage nécessaire. Aussi le réglage du troisième point est à prendre en considération pour travailler dans les conditions les plus économiques.