Aller au contenu principal

Histoire syndicale : il y a 30 ans, des responsables mis en examen

A l’automne 1991, aux prémices de la crise ESB, des militants de l’UDSEA et du CDJA 37 interceptaient un camion de viande d’origine incertaine. A l’occasion de la procédure judiciaire engagée à l’encontre des responsables syndicaux, l’opinion publique s’était mobilisée derrière la profession.

Jean-Claude Galland et Eric Moreau (CDJA), Annick Berthommier et Serge Estève (UDSEA 37) et Christian Louault (syndicat ovin) à la sortie du tribunal en novembre 1991.

En 1991, la première crise de la vache folle (ESB, l’encéphalopathie spongiforme bovine) couve depuis deux ans, notamment en ovin. Elle démarre dans les médias grand public avec la découverte des premiers cas sur des vaches en France. En réaction, les éleveurs français affectés par la baisse des cours demandent un strict contrôle de la viande.

 

L’UDSEA (FNSEA 37) et le CDJA (JA 37) décident de surveiller les camions en transit en Touraine. Mais les chauffeurs se passent l’information via la CB, sortent de l’A10 et empruntent la nationale pour contourner le péage de Sorigny, à l’exception d’un chauffeur hollandais non francophone. A 3 h du matin, son camion est inspecté par les syndicalistes qui découvrent plusieurs tonnes de viandes d’origine incertaine. La DSV (Direction des services vétérinaires, actuelle DDPP) est appelée et, après analyse, déclare la viande impropre à la consommation. Elle sera détruite.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Du coton pour mesurer la vie microbienne des sols
   Sensibiliser apprenants et maîtres d’apprentissage à l’importance d’un sol en bonne santé, synonyme de production agricole soutenue...
Une bonne moisson d’informations techniques
  Gestion des adventices, optimisation de la fertilisation, irrigation, innovations, vie du sol… Autant de thèmes abordés lors du Rendez-vous au champ
Méteil : des intérêts indéniables
  Le méteil peut être considéré comme une culture à part entière ou en couvert productif lorsqu’il est associé à une prairie.
Damien Enizan, un paysan au fournil
  Revenu sur la ferme de ses parents à Chemillé-sur-Dême, Damien Enizan a trouvé son bonheur en combinant l’atelier céréalier avec le savoir-faire de
La robotique, remplaçante des tracteurs standards
  Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme.
VITILOIRE FÉDÈRE TOUJOURS AUTANT
  Après vingt ans d’existence, le salon des vins ligériens rencontre toujours autant de succès, notamment auprès d’un public jeune. 
Publicité