Aller au contenu principal

GRANDES CULTURES BIO/
« Je ne reviendrais pas en arrière »

 Rentabilité financière et réflexion agronomique sur le long terme ont convaincu Laurent Dugué de passer son exploitation en agriculture biologique. L’opportunité pour le céréalier de revoir son système, tout en travaillant différemment. 

Installé sur le Gaec familial en 1984, Laurent Dugué a repris seul les rênes de l’exploitation en 1992. A cet instant, il fait le choix d’arrêter l’atelier de vaches allaitantes. Les investissements à réaliser sont trop conséquents, alors que les cours de la viande sont au plus bas et que la pandémie de vache folle fait son apparition. Il s’agrandit en 2004 pour atteindre 200 ha et fait le choix de la conversion à la production biologique en 2016. « En système conventionnel, je perdais de l’argent une année sur trois. Dorénavant, ce n’est plus le cas », explique le céréalier de 57 ans.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

« JE SUIS CONFIANT QUANT À LA RENTABILITÉ DE L’INVESTISSEMENT »
Les associés du Gaec des Piaux viennent de mettre en service leur centrale photovoltaïque en vue d’autoconsommer l’électricité produite.
Passe croisée réussie entre élevage et rugby
Entrainements, compétitions, mais aussi vêlages ou encore fenaison...
De multiples projets au bénéfice des apprenants
Cette rentrée est placée sous le signe de projets diversifiés dans les lycées agricoles et maisons familiales et rurales du département.
Trier, une nécessité cette année pour certains vignerons
 Alors que la récolte bat son plein, certains vignerons sont confrontés à un ravageur nouveau, le drosophile suzukii.
ETUDIER SON PROJET DE CENTRALE SOLAIRE
Rénovation d’un bâtiment existant, construction d’un neuf, tracker...
Un salon mêlant innovation et démonstration
Même si le prix du matériel s’est envolé depuis plusieurs mois, le monde agricole a fait le déplacement en nombre à Innov-Agri.
Publicité