Aller au contenu principal

La bouteille consignée fait son grand retour

 Avec un volume annuel de bouteilles compris entre 250 et 300 000 unités, les brasseurs de la Pigeonnelle, à Céré-la-Ronde, songent depuis longtemps à la bouteille consignée. Une solution locale semble se dessiner. Explications.

Après une brève carrière dans l’industrie automobile, Ludovic Hardouin s’associe à son frère Stéphane dès 2003 pour créer la brasserie de la Pigeonnelle à Céré-laRonde. « Depuis 1996 déjà, nous avions une entreprise de négoce qui commercialisait des bières belges artisanales, principalement sur Paris », introduisent les deux frères. Aujourd’hui, l’entreprise emploie deux salariés à plein temps et dégage un chiffre d’affaires qui avoisine les 500 000 euros, pour une production annuelle de bière comprise entre 1  800 et 1 900 hl. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité