Aller au contenu principal

La coopération, pourquoi pas moi ?

Qu’ils soient étudiants en lycée viticole ou en reconversion professionnelle, de plus en plus de candidats à l’installation se tournent vers la coopération. Quels sont ses avantages ? La chambre d’agriculture organisait une journée explicative, fin novembre.

C’est la cave coopérative des producteurs de Bourgueil, implantée sur la commune de Restigné, qui accueillait une réunion sur la coopération, le 24 novembre. Son vice-président, Jean-Marie Amirault, a introduit la journée, accompagné d’Hervé Denis, président de la cave coopérative de Montlouis-sur-Loire. Les deux responsables de coopératives ont présenté leur entreprise et leurs chiffres clés. Les différents services ont été exposés, tout comme la stratégie de chaque structure : la quête de produits haut de gamme, l’investissement dans la recherche et le développement pour répondre aux attentes sociétales des consommateurs qui évoluent sans cesse, l’investissement dans de la robotique sur les chaines de production, etc. Il s’agissait ensuite d’un échange avec la salle où jeunes et moins jeunes ont pu intervenir. Qui sont 15 les décisionnaires au sein d’une cave coopérative ? Comment est-elle gérée ? Quelles sont les obligations d’un coopérateur ?, etc.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité