Aller au contenu principal

MALADIE/
La leptospirose, tous concernés !

/ Il n’y a pas que les animaux de rente qui sont susceptibles d’être infectés par cette zoonose. Les hommes, et surtout les chiens, y sont aussi sensibles. Penser à informer le personnel soignant de son activité lors d’une éventuelle consultation.

La leptospirose, cela n’arrive pas qu’aux autres. Cette maladie d’origine bactérienne est souvent appelée « maladie des rats » car elle se transmet par les urines de rongeurs. Ces derniers transportent la forme la plus dangereuse de cette maladie qui est une zoonose transmissible à l’homme, cependant ils sont asymptomatiques. La contamination peut se faire suite à un contact direct avec des urines de rongeurs infectés, lors d’une baignade dans de l’eau douce contaminée, d’un contact avec des animaux d’élevage ou domestiques contaminés. Le chien est l’espèce la plus sensible à cette maladie. Les bactéries vont pénétrer par les muqueuses (nez, bouche, yeux), les plaies ou écorchures et les pores dilatés d’une peau macérée. Pour les animaux d’élevage, les symptômes sont les suivants : troubles de la reproduction (avortements et troubles de la fertilité), atteinte des reins et du foie. Bien que n’étant pas une cause fréquente d’avortement, la leptospirose est recherchée systématiquement lors d’une série d’avortements (deux avortements en moins d’un mois). Penser à déclarer ses avortements à son vétérinaire sanitaire pour qu’il fasse un écouvillon vaginal. Pour les chiens, les principaux symptômes sont l’atteinte du foie et des reins, voire des hémorragies pulmonaires, ce qui entraine le décès de l’animal en quelques jours s’il ne reçoit pas de traitement.

7 À 20 JOURS D’INCUBATION CHEZ L’HOMME

Chez l’homme, la période d’incubation avant l’apparition de symptômes est de 7 à 20 jours. La personne contaminée aura ensuite les symptômes d’une grippe : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête et troubles digestifs, voire des symptômes plus graves comme : l’atteinte du foie, des reins, des poumons ou une hémorragie. Cette maladie est donc dure à diagnostiquer rapidement. Il est important, autant dans la vie personnelle que professionnelle (pour les métiers concernés), de faire attention à ses pratiques qui pourraient amener à une contamination de leptospirose.

Cette maladie représente un million de cas sévères dans le monde et 10 % de mortalité. En France métropolitaine, il y a plus d’un cas/jour de leptospirose depuis 2013. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser les EPI (équipements de protection individuelle), des gants, des masques, des lunettes et des pansements si besoin. En exploitation, la prévention passe par la réalisation d’une bonne lutte contre les rongeurs, le nettoyage des abords des bâtiments, l’élimination des eaux stagnantes et la désinfection des zones à risque si possible. Pour les personnes ayant des métiers à risques, lors d’une suspicion de grippe, il faut informer son médecin sur son activité professionnelle.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

UN COMBINÉ POUR DES SEMIS PRÉCIS

Le Solitair DT de chez Lemken est un combiné de semis ingénieux.

L’impulseur : un parcours pour accélérer ses projets de développement

Dispositif de formation créé par la chambre de commerce et d’industrie, L’impulseur accompagne les chefs d’entreprise dans leurs projets de dévelop

Une nouvelle ferme ovine en Sud Touraine

Installés en 2022 au Louroux, Myriam Eddine et Augustin Peschard développent leur ferme en proposant une gamme de fromages de brebis, qui devrait e

Asperges : un début de saison poussif

 Les producteurs d’asperges attendent de pied ferme des températures plus printanières pour doper la pousse et la demande des consommateurs.

Créer du lien entre producteurs de niche et acheteurs locaux

Le Sud Touraine a pris l’initiative de faire se rencontrer des producteurs de marché de niche de son territoire et les acheteurs locaux. 

Des outils et des rencontres qui vont dans le bon sens

Plusieurs actions visent à favoriser l’approvisionnement local de la restauration collective en Indre-et-Loire, pour une meilleure application de l

Publicité