Aller au contenu principal

MALADIE/
La leptospirose, tous concernés !

/ Il n’y a pas que les animaux de rente qui sont susceptibles d’être infectés par cette zoonose. Les hommes, et surtout les chiens, y sont aussi sensibles. Penser à informer le personnel soignant de son activité lors d’une éventuelle consultation.

La leptospirose, cela n’arrive pas qu’aux autres. Cette maladie d’origine bactérienne est souvent appelée « maladie des rats » car elle se transmet par les urines de rongeurs. Ces derniers transportent la forme la plus dangereuse de cette maladie qui est une zoonose transmissible à l’homme, cependant ils sont asymptomatiques. La contamination peut se faire suite à un contact direct avec des urines de rongeurs infectés, lors d’une baignade dans de l’eau douce contaminée, d’un contact avec des animaux d’élevage ou domestiques contaminés. Le chien est l’espèce la plus sensible à cette maladie. Les bactéries vont pénétrer par les muqueuses (nez, bouche, yeux), les plaies ou écorchures et les pores dilatés d’une peau macérée. Pour les animaux d’élevage, les symptômes sont les suivants : troubles de la reproduction (avortements et troubles de la fertilité), atteinte des reins et du foie. Bien que n’étant pas une cause fréquente d’avortement, la leptospirose est recherchée systématiquement lors d’une série d’avortements (deux avortements en moins d’un mois). Penser à déclarer ses avortements à son vétérinaire sanitaire pour qu’il fasse un écouvillon vaginal. Pour les chiens, les principaux symptômes sont l’atteinte du foie et des reins, voire des hémorragies pulmonaires, ce qui entraine le décès de l’animal en quelques jours s’il ne reçoit pas de traitement.

7 À 20 JOURS D’INCUBATION CHEZ L’HOMME

Chez l’homme, la période d’incubation avant l’apparition de symptômes est de 7 à 20 jours. La personne contaminée aura ensuite les symptômes d’une grippe : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête et troubles digestifs, voire des symptômes plus graves comme : l’atteinte du foie, des reins, des poumons ou une hémorragie. Cette maladie est donc dure à diagnostiquer rapidement. Il est important, autant dans la vie personnelle que professionnelle (pour les métiers concernés), de faire attention à ses pratiques qui pourraient amener à une contamination de leptospirose.

Cette maladie représente un million de cas sévères dans le monde et 10 % de mortalité. En France métropolitaine, il y a plus d’un cas/jour de leptospirose depuis 2013. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser les EPI (équipements de protection individuelle), des gants, des masques, des lunettes et des pansements si besoin. En exploitation, la prévention passe par la réalisation d’une bonne lutte contre les rongeurs, le nettoyage des abords des bâtiments, l’élimination des eaux stagnantes et la désinfection des zones à risque si possible. Pour les personnes ayant des métiers à risques, lors d’une suspicion de grippe, il faut informer son médecin sur son activité professionnelle.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité