Jeunes agriculteurs
La méthanisation s’invite à l’AG des JA
Jeunes agriculteurs
Une soixantaine d’invités ont participé à l’Assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, le 31 janvier à la chambre d’agriculture. Temps fort de cette soirée, la table ronde sur les énergies renouvelables a permis aux agriculteurs présents d’échanger sur le dossier méthanisation.

On estime que l’agriculture assure aujourd’hui 20 % de la production d’énergies renouvelables en France. Les agriculteurs sont donc appelés à jouer un rôle majeur pour atteindre l’objectif national de 33 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2030. « La méthanisation constitue une des voies pour y arriver », a souligné en préambule de la table ronde Bastien Albriet, chef de projet biométhane Centre-Val de Loire chez GRDF lors de l’AG de JA, le 31 janvier.
Samuel Brennetot du Crédit agricole et Mickaël Gorecki de Groupama Paris Val de Loire ont ensuite évoqué les aspects fi nanciers et assurantiels que doit prendre en compte tout agriculteur qui envisage de se lancer dans un projet de méthaniseur agricole.