La recherche et le casse-tête des maladies du bois
Quoi de neuf sur le front des maladies du bois ? A Varrains près de Saumur, chercheurs, techniciens et vignerons ont pris le temps d’une journée de transfert de connaissances.
La saison 2021 a marqué l’esprit des vignerons touchés à cœur par bien des déboires, le gel, la grêle, le mildiou, mais c’est en fin de saison que chacun a pris le temps de comptabiliser l’ampleur de l’esca. Selon le plan national de dépérissement, ce dernier se traduit par une perte de 5 hl/ha sans prendre en compte le coût considérable de la complantation voire de la replantation.
Début novembre, les chercheurs de l’Inrae, de l’IFV, les techniciens des chambres d’agriculture ont souligné l’avancée des connaissances mais sans que l’ombre de solutions curatives émerge. En attendant, les vignerons sont réduits à agir sur quelques leviers leur offrant une marge de manœuvre relative : l’achat de plants de qualité ; une plantation et un suivi des plants méticuleux ; des modes de taille minimisant les mutilations et respectueuses des flux de sève ; et enfin sur les vignes en production la pratique généralisée du curetage, du recépage ou du regreffage.