Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 12 juin 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut  droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement  tél. : 02.47.28.30.02.

   

La distillation de crise enclenchée p 8 FranceAgriMer a ouvert lundi le programme de distillation de crise des vins destiné à alléger le marché des volumes invendus durant le confinement. Mais la mesure se révèle bien inférieure aux besoins exprimés par la profession.  

 

Main d’œuvre La solution Viti-emploi Comment fidéliser la main d’œuvre saisonnière en viticulture quand l’image reçue par les salariés potentiels des métiers de la vigne est souvent faite de clichés : « des boulots mal considérés, mal rémunérés et pénibles… ». L’opération « Viti-emploi » initiée par la FNSEA Centre Val de Loire va tenter de modifier cette perception en améliorant l’intégration des nouveaux venus, d’accompagner la montée en compétences afin de fidéliser les salariés d’une saison à l’autre, d’une vendange à l’autre. Viti-emploi se déploie dès maintenant à titre expérimental sur le chinonais et le vouvrillon avec l’appui de la FAV 37-72 et de l’ANEFA. P 4

 

Grandes cultures Blé tendre : le mélange variétal ou l’éternel débat p 10 et 11 La question de l’intérêt des mélanges de variétés de blé tendre au sein d’une même parcelle fait débat. Pour le moment, leurs avantages annoncés ne sont pas tous confirmés par les résultats d’expérimentation. Les connaissances actuelles seraient de toute façon insuffisantes pour concevoir des mélanges adaptés à un service attendu sur le rendement, la qualité, la durabilité des résistances…

 

Dossier machinisme Semoirs : l’entrainement électrique se généralise p 6 et 7 L’entraînement électrique des semoirs de précision fait de plus en plus d’adeptes, séduits par son confort d’utilisation, son entretien réduit et son efficacité pour la modulation et la coupure de rang.

 

JA CVL Election d’une nouvelle équipe régionale p 2 Suite à l’assemblée générale élective de Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire le 3 juin, le nouveau conseil d’administration a élu ses membres de bureau pour 2020-2022.

 

Pénurie de paille: Les céréaliers invités à débrancher le broyeur p 3 Les moissons arrivent précocement. Les éleveurs locaux doivent, si ce n’est pas déjà fait, passer un contrat avec leurs voisins céréaliers. Ces derniers sont invités à accepter les propositions d’achat de paille en andain pour les éleveurs locaux ou hors département.

 

Jeunes installés  Assouplissement des contrôles DJA  p 2 Les modalités des contrôles de la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) évoluent vers plus de souplesse pour les jeunes installés après le 1er janvier 2015.

 

Autonomie alimentaire Du soja au menu des poulets p 3 Viser l’autonomie alimentaire de ses volailles en toastant son soja, c’est l’objectif que s’est fixé la famille Grandvillain d’Eure-et-Loir. Depuis 2017, elle cultive son propre soja et l’incorpore dans l’aliment de ses volailles.

 

Fenaison Le bon cru 2020 p 4 Les échos sont positifs, dans tout le département. Une bonne nouvelle pour les éleveurs, qui ont constitué de bons stocks, de qualité.

 

Métiers d’art La beauté du bois en bas-reliefs p 24 En entrant dans l’atelier colombien de Charles Boulnois, on découvre sur les établis de nombreux outils alignés, et sur les murs des moulages ayant servi à des créations. Bienvenue dans l’univers de la sculpture sur bois.

 

 

 

 

 

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

La Chariotte fait revivre le coeur de Bueil
A Bueil-en-Touraine, une épicerie-bar coopérative a vu le jour voilà un an, à l’initiative d’un collectif d’habitants.
Enseignement agricole : rentrée sereine, effectifs en hausse !
Les écoles « vertes » ont le sourire, la plupart ont ouvert leur établissement avec un effectif en hausse.
L’Aspa : une allocation pour s’assurer un minimum vieillesse
L’allocation de solidarité aux personnes âgées assure un minimum de ressources aux retraités à faible revenus.
Prise en charge de cotisations possible suite au gel
Les arboriculteurs et viticulteurs ont jusqu’au 8 octobre pour demander l’accès à la prise en charge de cotisations sociales suite au gel.
Fête départementale : les JA 37 jouent collectif à Braslou
Après bien des atermoiements liés au contexte actuel, les adhérents de JA 37 ont réussi leur pari : offrir une journée de détente au grand pub
Projets alimentaires territoriaux en Touraine : c’est du concret !
On entend de plus en plus parler des projets alimentaires territoriaux, mais que vont-ils apporter, aux agriculteurs notamment ?
Publicité