Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 13 novembre 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut à droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement au 02.47.28.30.02.

Amont-aval: une synergie régionale en marche P 3 L’association régionale des entreprises alimentaires lance un large partenariat entre producteurs-transformateurs en vue de la relocalisation des filières en Centre Val de Loire. p 3 à 5

 

VITICULTURE La filière appelle Denormandie à l’aide P 8 Retour sur la rencontre de la filière viticole avec Julien Denormandie et revue de détail des défis auxquels ce secteur est confronté.

 

DOSSIER SPECIAL TRACTEURS Des tracteurs plus confortables, moins polluants et plus sûrs p 9  à  11 Les marques de tracteurs progressent encore dans l’assistance au conducteur, pour une adaptation maximale au cas par cas, et les systèmes antipollution s’étoffent. Les systèmes de filtration de cabine sont classés en quatre catégories selon une norme européenne. Le niveau 4 s’avère le plus efficace, mais il équipe encore peu de tracteurs standards.

 

TOURISME ET CRISE Les gîtes ont revisité leur offre p 18 Le secteur du tourisme est plus que chahuté en cette année particulière. Dans les gîtes, l’été a tout de même vu le retour des clients, grâce en partie à une offre un peu revisitée.

 

ÉLEVAGE Influenza aviaire : une vigilance accrue p 14 A ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. Mais, l’accélération de la dynamique d’infection impose le strict respect des mesures de biosécurité et la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs.

 

SOCIAL Une aide à l’emploi de travailleurs handicapés p 17 Une aide temporaire à l’emploi est déployée pour les contrats conclus avec des salariés handicapés, entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Allant jusqu’à 4000 €, elle pourra être sollicitée dès le 4 janvier 2021.

 

Cotisations sociales Reporter ou solder : la MSA laisse le choix p 2 Avec le nouveau confinement, le gouvernement a décidé, comme au printemps, d’accorder des délais pour le paiement des cotisations sociales. Les agriculteurs qui veulent malgré tout payer leur solde de  cotisation exploitant peuvent le faire.

 

LOISIRS & COVID La chasse possible sous conditions p 2 La Préfète d’Indre-et-Loire a clarifié les conditions de chasse pendant le confinement. Seule la chasse à l’affût ou en battue pour régulation d’espèces est autorisée.

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Shop in Touraine, une plateforme marchande accessible

Depuis 2022, les producteurs, artisans et commerçants de Touraine disposent d’un outil pour vendre en ligne sans investir dans un site marchand : S

Porteurs de projet et cédants doivent faire des compromis

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense une seule installation pour deux départs en retraite en Centre-Val de Loire.

La Duterie : une transmission père-fille à Beaumont-Village

Comme en témoigne Cécile Devault, qui a repris l’exploitation bovin lait de son père, ce n’est pas parce  que la transmission a lieu en famill

Accompagner sans perturber

A la Croix-en-Touraine, installer des jeunes tout en maintenant l’atelier d’élevage était la mission que s’étaient fixée Jean-Marie et Monique Cour

Les multiplicateurs face à une année atypique

Après deux années consécutives de baisse de surface dans le département, la campagne 2024 de maïs semence est inhabituelle.

Des solutions simples issues des pratiques des éleveurs

De nombreux éleveurs caprins ont mis en place des aménagements simples des lieux de vie de leur troupeau, pour leur laisser l’opportunité de jouer,

Publicité