Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 13 novembre 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut à droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement au 02.47.28.30.02.

Amont-aval: une synergie régionale en marche P 3 L’association régionale des entreprises alimentaires lance un large partenariat entre producteurs-transformateurs en vue de la relocalisation des filières en Centre Val de Loire. p 3 à 5

 

VITICULTURE La filière appelle Denormandie à l’aide P 8 Retour sur la rencontre de la filière viticole avec Julien Denormandie et revue de détail des défis auxquels ce secteur est confronté.

 

DOSSIER SPECIAL TRACTEURS Des tracteurs plus confortables, moins polluants et plus sûrs p 9  à  11 Les marques de tracteurs progressent encore dans l’assistance au conducteur, pour une adaptation maximale au cas par cas, et les systèmes antipollution s’étoffent. Les systèmes de filtration de cabine sont classés en quatre catégories selon une norme européenne. Le niveau 4 s’avère le plus efficace, mais il équipe encore peu de tracteurs standards.

 

TOURISME ET CRISE Les gîtes ont revisité leur offre p 18 Le secteur du tourisme est plus que chahuté en cette année particulière. Dans les gîtes, l’été a tout de même vu le retour des clients, grâce en partie à une offre un peu revisitée.

 

ÉLEVAGE Influenza aviaire : une vigilance accrue p 14 A ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. Mais, l’accélération de la dynamique d’infection impose le strict respect des mesures de biosécurité et la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs.

 

SOCIAL Une aide à l’emploi de travailleurs handicapés p 17 Une aide temporaire à l’emploi est déployée pour les contrats conclus avec des salariés handicapés, entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Allant jusqu’à 4000 €, elle pourra être sollicitée dès le 4 janvier 2021.

 

Cotisations sociales Reporter ou solder : la MSA laisse le choix p 2 Avec le nouveau confinement, le gouvernement a décidé, comme au printemps, d’accorder des délais pour le paiement des cotisations sociales. Les agriculteurs qui veulent malgré tout payer leur solde de  cotisation exploitant peuvent le faire.

 

LOISIRS & COVID La chasse possible sous conditions p 2 La Préfète d’Indre-et-Loire a clarifié les conditions de chasse pendant le confinement. Seule la chasse à l’affût ou en battue pour régulation d’espèces est autorisée.

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

PLATEFORME : LES ÉTAPES CLÉS D’UNE CONSTRUCTION RÉUSSIE
Le stockage sous abri fait parfois défaut dans les exploitations agricoles.
Les Olympiades des métiers, de futurs pros en compétition
Donner la possibilité aux jeunes étudiants ou apprentis de mesurer leurs compétences et leurs savoir-faire en aménagements paysagers et en maintenance
DES BÂCHES POUR VALORISER LES GAZ ÉMIS PAR LES FOSSES À LISIER
La SCEA de Neuville, exploitation porcine à Cluis (36) s’est dotée en 2016 d’un système innovant permettant aux associés de collecter le biogaz émanan
UNE STABULATION CONÇUE POUR ACCUEILLIR DES ROBOTS
La SCEA Saint-Hubert a conçu sa nouvelle stabulation en y intégrant des robots, pour gagner en souplesse de travail.
Herbe et Fourrages souffle ses dix bougies
A l’occasion de la journée bilan du cinquième programme Herbe et Fourrages dans l’Indre, le réseau a fêté ses dix ans.
Dix ans après, qu’est devenue la première ferme pilote ?
Michel Paillet, éleveur bovin allaitant à Saint-Maur dans le Cher, est venu à Ceaulmont partager son expérience de ferme pilote des premiers programme
Publicité