Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 14 février 2020

L’édition papier reçue le vendredi (ou le samedi) dans la boîte aux lettres, est lisible dès le jeudi en version numérique, en fin d’après-midi sur mon kiosque sur notre site terredetouraine.fr   Il suffit pour cela d’avoir installé https://monkiosque.terredetouraine.fr/ sur son ordinateur, tablette ou smartphone. Le dernier numéro s’affiche et, en cliquant sur « Lire les publications », les numéros précédents défilent.     Procédure pour installer « Votre Kiosque » 1- Ouvrir : https://monkiosque.terredetouraine.fr/ 2- Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » Indiquez l’adresse mail qui est connue de Terre de Touraine (1) et validez. Un lien vous est immédiatement envoyé. 3- Cliquez sur « Choisir un nouveau mot de passe » et créez votre mot de passe personnel. 4- Vous vous connectez. Vous accédez au site. Cliquez sur « Mes revues » (ou sur le logo)      Créér une icône permanente : Pour retrouver facilement l’accès, le plus simple est de créer une icône d’accès direct sur l’écran : • Sur l’ordinateur : clic droit et « Créer un raccourci ». • Smartphone et tablette Android : appuyez sur les trois petits points en haut puis sélectionnez « Ajouter à l’écran d’accueil »   En cas de difficultés appeler notre service abonnement au 02.47.28.30.02. du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.  Bonne lecture

 

 

L’insertion professionnelle par l’enseignement agricole

Entrer  dans la vie active en trouvant un emploi intéressant, c’est le crédo de l’enseignement agricole qui forme les jeunes à des métiers qui ont du sens avec 85% d’insertion après le diplôme.

Dossier p 13 à 18

 

Salons viticoles Paris après Angers : rencontres et analyses Après Vinovision, le salon des vins septentrionaux qui a donné l’impulsion d’un salon international à Paris, Wine Paris-Vinexpo a mis sur orbite l’une des plus grandes manifestations professionnelles consacrée au vin. Tandis qu’à Angers au Salon des vins de Loire comme à la Levée de la Loire, les domaines petits et grands faisaient feux de tout bois pour séduire les palais des cavistes et des CHR.

p 10 et 11 et sur terredetouraine.fr

 

Vie syndicale FNSEA 37 : l’UDSEA change de nom A lire sur Terredetouraine.fr Une page se tourne, 51 ans après sa création, à l’occasion de son AG du 13 février 2020 « l’UD » a changé de nom et adopté celui de FNSEA37 CVL.

 

ZNT Le bon sens semble reprendre l’ascendant p 2 De la demande initiale de 150 m, les zones de non traitement peuvent être réduites à 5 m ou à 3 m grâce à l’action de la FNSEA.

 

Mutagénèse assimilée OGM  Des juristes biologistes, on en cherche ! p 5 La décision du Conseil d’Etat classe en OGM des variétés issues de techniques récentes de mutagenèse. Si le gouvernement veut maintenir une sélection variétale, il doit avec l’Europe, faire évoluer la réglementation.

 

Fertilisation Fourrages et blés : bien caler les apports p 12 e 21 Pour une bonne expression du potentiel de ses prairies et de ses méteils, il est nécessaire de bien caler leur fertilisation. Dans les champs cultivés, le raisonnement du calcul de la dose d’azote à fournir aux céréales à paille peut dépendre des variétés, de la zone de production ou encore du débouché visé. Blés, orges, triticale, avoine et seigle… voici les besoins en azote des différentes cultures.

 

Energie Resterez-vous en « réglementé » l’an prochain ? p 4 Les agriculteurs ayant un contrat aux tarifs réglementés (tarifs bleus) ont reçu un courrier auquel ils sont invités à répondre dans un délai d’un mois.

 

Viande bovine Les AOP comme planche de salut p 3 Lors du congrès de la FNB les 5 et 6 février à Anse (Rhône), un consensus a émergé autour du projet de structuration porté par le syndicat. D’abord centré sur le Label rouge, ce projet d’AOP vise à regrouper l’offre pour gagner de la valeur. Un chantier titanesque pour une filière minée par la concurrence entre metteurs en marché.

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

PLATEFORME : LES ÉTAPES CLÉS D’UNE CONSTRUCTION RÉUSSIE
Le stockage sous abri fait parfois défaut dans les exploitations agricoles.
Les Olympiades des métiers, de futurs pros en compétition
Donner la possibilité aux jeunes étudiants ou apprentis de mesurer leurs compétences et leurs savoir-faire en aménagements paysagers et en maintenance
DES BÂCHES POUR VALORISER LES GAZ ÉMIS PAR LES FOSSES À LISIER
La SCEA de Neuville, exploitation porcine à Cluis (36) s’est dotée en 2016 d’un système innovant permettant aux associés de collecter le biogaz émanan
UNE STABULATION CONÇUE POUR ACCUEILLIR DES ROBOTS
La SCEA Saint-Hubert a conçu sa nouvelle stabulation en y intégrant des robots, pour gagner en souplesse de travail.
Dix ans après, qu’est devenue la première ferme pilote ?
Michel Paillet, éleveur bovin allaitant à Saint-Maur dans le Cher, est venu à Ceaulmont partager son expérience de ferme pilote des premiers programme
LITIÈRE COMPOSTÉE, UNE ALTERNATIVE À LA PAILLE DE CÉRÉALES
A Pérassay, dans l’Indre,  Enguerran Auclair a repensé son système de litière afin de s’affranchir de la paille de céréales.
Publicité