Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 27 juin 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut  droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement  tél. : 02.47.28.30.02.

Un début de moisson en point d’interrogation ? p 8

« Ce n’est pas ouf-ouf le début de moisson » résumait mercredi un moissonneur chevronné. Bien malin en effet qui peut dire cette fin de semaine le niveau de moyen rendement de la récolte 2020 en Touraine tant est large la disparité des situations. A lire en pages moisson p 7 et 13

Viticulture La flore spontanée alliée vertueuse de la vigne p 11 Les plantes sont des bio-indicatrices. Apprendre à décrypter leur message, c’est tout bénéfice.

Céréales Réduire les adventices par la récolte des menues paille p 9 La récolte des menues pailles permet d’exporter une partie des graines d’adventices et de limiter ainsi leur réensemencement. Dans une parcelle d’essai fortement infestée en raygrass, l’effet de cette pratique est significatif sur la densité d’adventices  après 4 récoltes successives de céréales d’hiver.

Du 13 au 15 novembre Ferme Expo contre vents et marées  Après une période de flottement sur sa tenue ou pas, le grand salon régional de l’agriculture et de la gastronomie aura bien lieu au parc Expo de Tours mi-novembre. La Chambre d’agriculture a mobilisé tous ces moyens pour soutenir les producteurs en circuits courts durant la crise sanitaire. Elle entend poursuivre l’effort en attirant des milliers de visiteurs sur cette manifestation de la convergence des terroirs du Centre Val de Loire. Evènement dans l’évènement, la réouverture du Grand Hall, une entité d’un hectare qui sera entièrement dédié à la gastronomie et aux vins. P 5

Retraites Un minimum de 85% du Smic, quand ? p 2 Enterrée au Sénat en mars 2018, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF) visant à revaloriser les petites retraites agricoles à 85 % du Smic a fait son grand retour à l’Assemblée Nationale pour une seconde lecture.

 

Elevage Les marchés bovins-ovins ont tenu p 3 Depuis le déconfinement, les Français continuent à privilégier la viande française de mouton et de boeuf alors que les importations se sont effondrées depuis plus de trois mois. L’offre réduite de viande a contenu la baisse des cours en cette période d’incertitudes économiques.

Droit rural Vendre de l’herbe n’est pas louer un herbage p 14 Vendre son herbe sur pied est possible. Mais sans un certain nombre de précautions, ce contrat peut donner présomption de bail rural. Il est primordial de prouver qu’il s’agit d’une vente d’herbe et non d’une location d’herbage.

Situation hydrique Le feu est au vert p 4 La situation hydrique des sols est favorable aux cultures, mais une sécheresse sévère est toujours possible. L’irrigation reste une assurance indispensable.

AOC viticole  La maitrise de l’offre priorité chinonaise p 10 Avec la gestion prévisionnelle des sorties, les vignerons chinonais ont jeté les bases d’un nouveau mécanisme de régulation de l’offre de vin, pour l’instant juste informatif.

Métiers d’art L’habit ne fait pas le moine mais la Corneille fait l’habit p 20 S’il est des villes riches de leur passé, Richelieu en fait incontestablement partie. Elle a inspiré la famille Glénisson à s’installer dans la région par coup de coeur, puis à se lancer dans une activité à l’accent historique : la fabrication de costumes d’époque.

 

 

 

 

 

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Contrôle phyto en cours
Attention, la mise en oeuvre des ZNT riverain et points d’eau sera vérifiée pour la première fois cette année.
Méthanisation : « ll faut monter un projet à son image »
Les méthaniseurs de France se sont réunis dans le Lochois les 28 et 29 septembre.
Gaz et azote : les niveaux de prix suscitent de vives inquiétudes
Les agriculteurs, non protégés par un bouclier tarifaire, ont ressenti en premier les conséquences de la flambée des prix du gaz et demandé la
Les actions de Solaal saluées par François Hollande
François Hollande, président de la fondation « La France s’engage », est venu en Indre-et-Loire participer à l’une des actions solidaires orga
A Preuilly, un potager en partage
A Preuilly-sur-Claise, les habitants disposent depuis 2016 d’un espace collectif devenu un jardin partagé.
Pour une meilleure régulation du marché foncier
Avec sa proposition de loi foncière, le député Jean-Bernard Sempastous entend réguler le marché foncier et protéger les installations des jeun
Publicité