Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 27 juin 2020
Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut droite de l'écran d'accueil. En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement tél. : 02.47.28.30.02.
Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut droite de l'écran d'accueil. En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement tél. : 02.47.28.30.02.



Un début de moisson en point d’interrogation ? p 8
« Ce n’est pas ouf-ouf le début de moisson » résumait mercredi un moissonneur chevronné. Bien malin en effet qui peut dire cette fin de semaine le niveau de moyen rendement de la récolte 2020 en Touraine tant est large la disparité des situations. A lire en pages moisson p 7 et 13
Viticulture La flore spontanée alliée vertueuse de la vigne p 11 Les plantes sont des bio-indicatrices. Apprendre à décrypter leur message, c’est tout bénéfice.
Céréales Réduire les adventices par la récolte des menues paille p 9 La récolte des menues pailles permet d’exporter une partie des graines d’adventices et de limiter ainsi leur réensemencement. Dans une parcelle d’essai fortement infestée en raygrass, l’effet de cette pratique est significatif sur la densité d’adventices après 4 récoltes successives de céréales d’hiver.
Du 13 au 15 novembre Ferme Expo contre vents et marées Après une période de flottement sur sa tenue ou pas, le grand salon régional de l’agriculture et de la gastronomie aura bien lieu au parc Expo de Tours mi-novembre. La Chambre d’agriculture a mobilisé tous ces moyens pour soutenir les producteurs en circuits courts durant la crise sanitaire. Elle entend poursuivre l’effort en attirant des milliers de visiteurs sur cette manifestation de la convergence des terroirs du Centre Val de Loire. Evènement dans l’évènement, la réouverture du Grand Hall, une entité d’un hectare qui sera entièrement dédié à la gastronomie et aux vins. P 5
Retraites Un minimum de 85% du Smic, quand ? p 2 Enterrée au Sénat en mars 2018, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF) visant à revaloriser les petites retraites agricoles à 85 % du Smic a fait son grand retour à l’Assemblée Nationale pour une seconde lecture.
Elevage Les marchés bovins-ovins ont tenu p 3 Depuis le déconfinement, les Français continuent à privilégier la viande française de mouton et de boeuf alors que les importations se sont effondrées depuis plus de trois mois. L’offre réduite de viande a contenu la baisse des cours en cette période d’incertitudes économiques.
Droit rural Vendre de l’herbe n’est pas louer un herbage p 14 Vendre son herbe sur pied est possible. Mais sans un certain nombre de précautions, ce contrat peut donner présomption de bail rural. Il est primordial de prouver qu’il s’agit d’une vente d’herbe et non d’une location d’herbage.
Situation hydrique Le feu est au vert p 4 La situation hydrique des sols est favorable aux cultures, mais une sécheresse sévère est toujours possible. L’irrigation reste une assurance indispensable.
AOC viticole La maitrise de l’offre priorité chinonaise p 10 Avec la gestion prévisionnelle des sorties, les vignerons chinonais ont jeté les bases d’un nouveau mécanisme de régulation de l’offre de vin, pour l’instant juste informatif.
Métiers d’art L’habit ne fait pas le moine mais la Corneille fait l’habit p 20 S’il est des villes riches de leur passé, Richelieu en fait incontestablement partie. Elle a inspiré la famille Glénisson à s’installer dans la région par coup de coeur, puis à se lancer dans une activité à l’accent historique : la fabrication de costumes d’époque.