Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 29 mai 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut  droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement  tél. : 02.47.28.30.02.

Bruxelles veut renverser la ferme et la table Version européenne « de la fourche à la fourchette », le projet de la Commission « de la ferme à la table » risque de cacher sous des vœux pieux, l’affaiblissement de l’agriculture locale mais aussi d’accélérer la destruction des forêts du Brésil et de Bornéo. p 3

 

La Covid 19 malmène les abattoirs Le virus a mis les abattoirs sous tension. Maillons essentiels de la filière alimentaire humaine, les unités d’abattages vivent des heures difficiles et parfois des fermetures administratives. La filière porc qui ne peut différer les sorties d’élevage, est particulièrement exposée par les arrêts de chaîne. C’est pourquoi la FNSEA CVL a mis tout en œuvre pour obtenir la réouverture du site Tradival dans le Loiret. Alors que les détracteurs de la viande désinforment public et média, l’organisme Culture Viande rappelle que la viande n’est pas un vecteur de contamination humaine. P 7

Foncier Autorisations d’exploiter : feu vert ! p 4 Les demandes d’autorisation d’exploiter avaient fait les frais de la Covid-19, risquant de différer certains projets de reprise. Mais une nouvelle mesure vient d’être prise par le gouvernement.

Agroforesterie Un placement agronomique, écologique et économique p centrales En clôturant sa carrière d’éleveur laitier l’an dernier, Philippe Cado a ouvert une nouvelle page de l’histoire de la ferme des Plaises à St Epain en plantant un millier d’arbres et prochainement plus de 2 km de haies.

Assurance Groupama dans le « sur-mesure » p 2 Groupama Paris Val de Loire s’est appuyé sur les remarques formulées par ses 130 000 clients, contactés individuellement lors du confinement, pour soutenir les plus en difficulté d’entre eux.

Aviculture L’appel au secours de la filière canard p 2 La filière canard a besoin d’aide ! La situation économique actuelle fait craindre des catastrophes sociales. Pour la filière canard à rôtir et foie gras, entre 60 et de 70 % des débouchés ont fermé avec le confinement (export et restauration). La crise se répercute sur toute la chaîne depuis la reproduction et la multiplication, jusqu’à la vente.

Epiaison Les pucerons préjudiciables jusqu’à « grain pâteux » p 8 Les pucerons des épis peuvent engendrer des pertes de rendement du blé si les conditions sont favorables à leur pullulation. L’observation est donc de mise pour surveiller les populations et traiter si nécessaire. Rappels de la biologie de ce ravageur et des insecticides autorisés pour s’en protéger.

Santé du troupeau La besnoitiose : une maladie qui s’achète et peut coûter cher p 6 La besnoitiose est une maladie parasitaire transmise par certains insectes piqueurs, ou aiguilles à usage multiple qui engendrent des non-valeurs économiques pour les animaux atteints. Un premier foyer a été détecté sur le département.

Main d’œuvre La durée maximale du travail déverrouillée p 4 Etat d’urgence sanitaire oblige : la dérogation à la durée maximale au temps de travail est effective jusqu’à la fin de l’année. Une information à la DIRRECTE est requise.

Patrimoine vivant Une bibliothèque variétale stratégique p 20 Le Centre de ressources biologiques (CRB) de Clermont-Ferrand est entièrement dévolu aux céréales à paille. Derrière ses murs, dans une bibliothèque réfrigérée, plus de 27 000 accessions de cinq espèces différentes sont précieusement conservées.

 

 

 

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Le climat redessine le visage de la forêt
Sécheresses et canicules marquent de leurs empreintes mortifères une partie des essences locales.
Treize nouveaux apprentis viticoles à Amboise
Depuis le 10 janvier, treize adultes sont engagés dans la formation « ouvrier qualifié viticole » au lycée d’Amboise.
Former face à la pénurie de candidats en aide à domicile
Depuis novembre 2020, la MFR Rougemont-Tours forme des assistants de vie aux familles, en partenariat avec l’ADMR qui fait face à la difficult
Une nouvelle provocation des anti-phytosanitaires
Un rapport de la Fondation Nicolas Hulot utilise des chiffres non représentatifs et simplifie l’analyse de la situation, au point de conclure
Nitrates : un nouveau tour de vis en prévision ?
Alors que de nouvelles règles viennent contraindre encore plus l’activité agricole, une évolution de la réglementation sur la pollution des ea
Nappes souterraines : la reconstitution est en cours
Après un mois de novembre très sec, décembre et janvier se caractérisent par une pluviométrie abondante. Ces fortes précipit
Publicité