Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 3 juillet 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut  droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement  tél. : 02.47.28.30.02.

Convention climat : l’agriculture prise pour cible Après neuf mois de travaux, la Convention citoyenne pour le climat a transmis ses propositions à Emmanuel Macron. L’agriculture est directement concernée avec des velléités très écologiques. Réduction de l’usage des produits phytosanitaires, de la consommation de produits d’origine animale ou encore généralisation du bio…autant de demandes dénuées de toute connexion avec la réalité économique des exploitations agricoles.

 

Echos de moisson Contre-performance confirmée p. 5 Pas folichon le début de moisson. Les rendements orges et colza sont homogènes dans la médiocrité.

 

Glyphosate : Les politiques continueront-ils à accepter de se faire berner ? Les informations québécoises confirment que les arguments anxiogènes des activistes anti-glyphosate s’apparentent à un mensonge organisé. Dans leurs décisions sur l’herbicide, les politiques vont-ils continuer à fermer les yeux sur la manipulation ou vont-ils faire preuve de rigueur ? Page 4

 

Durée maximale du travail Dérogations sous conditions pour les semis et les moissons Page 5 Il sera possible de dépasser les durées légales du travail pendant les périodes de récolte de céréales, de melons, de pommes et de raisins. Ceci dans certaines limites, accordées pour l’Indre-et-Loire.

 

Marché du bois Les transactions vont bon train p 8 Le prix moyen des forêts non bâties baisse légèrement en 2019. Toutefois le marché reste dynamique puisque le nombre de transactions, les surfaces échangées et la valeur globale progressent pour atteindre de nouveaux records.

 

Pages spéciales viticulture Un plan de com’ pos-confinement p 10 et 11 Durant le confinement, Interloire et les ODG ont posé les bases d’un plan global de relance commerciale des vins du Val de Loire, doté d’un million d’euros.

 

Section des anciens Jacques Naulet, nouveau président p. 2 La section des anciens a élu son nouveau président le 24 juin ; c’est Jacques Naulet qui a été choisi pour ce nouveau mandat. Celui-ci livre son parcours et ses ambitions.

 

Recherche variétale De nouvelles pistes pour contrer les ravageurs du colza p 9 Terres Inovia évalue depuis trois ans les effets variétaux du colza face aux ravageurs. Des premiers résultats significatifs ont été observés dans certaines conditions.

 

Vente de céréales Un préalable : calculer son coût de production p 14 La récolte reste dans les esprits comme la concrétisation du cycle de production. Mais le travail n’est pas terminé ! Son prix de vente est essentiel pour rémunérer le travail réalisé. AS Cefiga 37 et AS Centre Loire mettent à disposition des céréaliers une méthode simplifiée pour déterminer rapidement le prix de vente à obtenir.

 

Délice du palais Les mochis : une expérience gourmande p 20 A Saint-Martin-le-Beau, La Maison du mochi tisse un pont entre la gastronomie française et une spécialité traditionnelle du pays du soleil levant. Une découverte à faire d’urgence pour les curieux… et les gourmands.

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment prévenir et guérir les diarrhées du veau ?

Les diarrhées sont courantes chez les veaux et ont des origines diverses. Quelques conseils pour les prévenir et les guérir.

Lancement d’un groupe d’évaluation pour la loi Egalim en restauration collective

Un groupe de travail a été lancé pour évaluer l’application de la loi Egalim en restauration collective dans

Soigner la phase lactée, déterminante pour la carrière laitière des animaux

 Le plan lacté ne doit pas être piloté au hasard pour assurer une bonne productivité des animaux plus tard.

Gérer l’immunité des veaux pour une bonne productivité

 Les deux premiers mois de vie du veau sont déterminants pour sa future carrière laitière.

Chenonceaux aspire à voler de ses propres ailes

En assemblée générale le 21 mars, les adhérents de l’ODG touraine-chenonceaux ont acté le fait de travailler cette année pour évoluer d’un statut d

Alice Courçon : un esprit sain dans un corps sain !

Avant de reprendre une exploitation caprine, Alice Courçon a choisi de travailler dans différentes fermes, puis de réaliser un stage de parrainage

Publicité