Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 30 août 2019

Les sujets à la Une de Terre de Touraine du 30 août 2019. Les abonnés avec leur code peuvent consulter la version électronique de l'édition à feuilleter en ligne sur notre site "mes revues" dès le jeudi. Si vous désirez vous abonner ou si vous n'avez pas reçu votre code, contactez-nous au 02.47.28.30.02.

© Philippe Guilbert

Quand les JA font la fête…rejoignez-les !

La fête de l’agriculture, 35ème du nom, battra son plein ce we dans le lochois à St Hippolyte. Une fête pour reconnecter agriculteurs et habitants des communes voisines : on peut tout aussi bien venir admirer des modèles anciens de tracteurs, découvrir et déguster des spécialités locales, échanger avec les professionnels agricoles. Il y a des activités pour les petits et les grands sans oublier le spectaculaire Moiss-batt Cross! p 5  

 

Grandes cultures Les agriculteurs ont engagé la récolte des tournesols p 11 La récolte a débuté dans certaines parcelles lundi 26 août en Champeigne. Le stade optimal de récolte est atteint lorsque le dos du capitule vire du jaune au brun ; les feuilles de la base et du milieu de la tige sont sèches ; quelques feuilles hautes sont encore un peu vertes.

 

 

Eau, irrigation Retour d’expérience sur une retenue source de valeur ajoutée p 12 & 13 Les réserves d’eau dans des micro-vallées et les bassines sont une solution pour s’adapter au changement climatique. Retour sur les réserves collectives de Luzillé.

 

 

Gel de printemps La DDT dans les vignes avec la FAV

Ce mercredi, une commission d’enquête de la DDT a parcouru le vignoble d’ouest en est, à la demande de la FAV. En ligne de mire l’obtention d’une dérogation départementale pour achat de vendanges mais aussi l’enclenchement d’autres procédures de soutien suite au gel de printemps. Pour la FAV le vignoble tourangeau pourrait être éligible à la perte de fonds plants-complants mais aussi aux dispositifs de dégrèvement des impôts fonciers et de chômage partiel après l’important gel de printemps. p 7

 

 

Zones intermédiaires Quel avenir pour l’agriculture de la « barre transversale » ?  p 4 Les exploitations situées dans cette « barre transversale » française peinent à trouver leur voie. Un rapport tout juste paru dresse l’état des lieux et explore quelques pistes pour l’avenir.

Viticulture De petits raisins sur le chemin de la maturité p 6 Malgré le manque d’eau, la maturation du raisin se poursuit à un rythme modéré, avec des différences relativement importantes en fonction des parcelles.

 

Social Une demande à faire avant le 15 septembre p 10 La demande de prise en charge de cotisations MSA 2019 est à réaliser avant le 15 septembre. La demande est à faire sur le site https://berry-touraine.msa.fr/lfy/pec-2019. Elle doit être accompagnée d’une attestation du centre de gestion.

 

Fourrage Quelle stratégie pour l’automne ? p 9 Compte tenu des conditions météo durablement sèches, il est nécessaire de planifier ses nouvelles prairies à implanter et d’ajuster sa stratégie d’implantation.

 

MSA Une élue témoigne de l’intérêt de son mandat p 17 Tombée dans la responsabilité d’élue locale MSA il y a presque 10 ans, Marie-Christine Loizon envisage de poursuivre son engagement en janvier prochain.

 

Olivier de Serres Rencontre avec le père de l’agronomie p 24 L’agronome ardéchois, considéré comme le père de l’agronomie, a posé les jalons de l’agriculture moderne. Son œuvre est toujours aujourd’hui une source d’inspiration pour penser l’agriculture.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Aide aux éleveurs allaitants, mode d’emploi
Les éleveurs allaitants avec un revenu disponible de moins de 11 000 euros sur le dernier exercice peuvent faire la demande d’accès à l’aide d
Vienne et Creuse : une crue fulgurante non annoncée
La crue du 14 au 15 juillet sur la Creuse et la Vienne a noyé des pompes et détruit des cultures.
Installations : un engouement marqué mais une adéquation difficile à trouver
La crise sanitaire, entre autres, a suscité une vocation agricole chez un certain nombre d’actifs.
Près de Chinon en Touraine : recensement aquatique avant travaux de restauration
Le syndicat de la Manse étendu (Indre&Loire- Centre Val de Loire) procède à des recensements de la faune aquatique avant d'effectuer des t
Près de Chinon en Touraine : recensement aquatique avant travaux de restauration
Le syndicat de la Manse étendu (Indre&Loire- Centre Val de Loire) procède à des recensements de la faune aquatique avant d'effectuer des t
Fresque Tour de France : une action locale fédératrice
Une trentaine d’adhérents à la FNSEA 37 a participé à la mise en place d’un visuel vu du ciel à l’occasion du passage du Tour de France en Tou
Publicité