Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 5 juin 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut  droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement  tél. : 02.47.28.30.02.

Le mystère de l’orge jaune Dans toute la France, des champs d’orge de printemps, mais aussi d’autres céréales, présentent des symptômes inédits de jaunissement partiel. Les spécialistes avancent des hypothèses sans désigner avec précision la cause. Difficile d’évaluer l’impact sur le rendement de ce syndrome atypique.

 

Grandes cultures Un outil fait-maison adapté à l’agriculture de conservation p 7 Emilien Proust sème dans ses couverts détruits grâce à un matériel artisanal à dents fines. Il constate les nombreux services rendus au sol par les couverts.

 

Dossier spécial viticulture L’enherbement permanent du cavaillon : exercice difficile  p centrales  Les expérimentations se multiplient pour choisir des plantes couvre sol adaptées à la couverture du sol du rang de vigne comme contribution au contrôle des adventices et à la promotion de la biodiversité.

 

La MSA ciblée par la Cour des comptes Les magistrats de la rue Cambon ont passé au crible de leurs critères financiers les comptes et le fonctionnement de la Mutualité sociale agricole. Leur constat est sévère. La MSA connaît les faiblesses de son système et argue des charges inhérentes à l’accomplissement de ses missions sur de vastes territoire à faible densité de population. Pour son président, les conclusions du rapport sont symptomatiques d’un regard urbain sur les affaires du monde. L’analyse financière pure ne peut supplanter une vision politique de service public en milieu rural P 3

 

PAC 2020 La déclaration modifiable après son dépôt p 4 Même si la date limite pour le dépôt du dossier PAC est repoussée au 15 juin, il est impossible depuis le 16 mai de le modifier en ligne.

 

ZNT La carte points d’eau annulée p 4 Le tribunal administratif d’Orléans a annulé la carte points d’eau d’Indre-et-Loire. La Préfète a 6 mois pour prendre un nouvel arrêté. Les professionnels sont d’ores et déjà mobilisés pour défendre une carte applicable et pragmatique.

 

Elevage et COVID Les animaux d’élevage ne sont pas vecteurs p 2 Dans une note, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) indique que l’immense majorité des animaux d’élevage, à l’exception des mustélidés, ne portent ni ne transmettent la Covid-19.

 

Recherche viticole La filière sort le carnet de chèques p 2 InterLoire engage 775 000 € en 2020 pour un programme triennal de recherches viti-vinicole polymorphe en partenariat avec de nombreux organismes.

 

Glyphosate 75% des agriculteurs sans alternatives p 5 Plus de trois agriculteurs sur quatre n’identifient pas d’alternatives au glyphosate, à moins de consentir à un retour au travail intensif des sols et à d’importants investissements en matériel selon une enquête des instituts techniques Acta, Arvalis, Fnams, ITB, Terres Inovia.

 

Apiculture Le miel, un nectar naturel très contrôlé p 6 Les Français sont friands de miel et disposent d’un large choix de saveurs et d’origines dans les rayons des
magasins et les étals des apiculteurs. Ce produit, comme tous les autres, est rigoureusement contrôlé par la DGCCRF.

 

 

 

 

 

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Le climat redessine le visage de la forêt
Sécheresses et canicules marquent de leurs empreintes mortifères une partie des essences locales.
Treize nouveaux apprentis viticoles à Amboise
Depuis le 10 janvier, treize adultes sont engagés dans la formation « ouvrier qualifié viticole » au lycée d’Amboise.
Former face à la pénurie de candidats en aide à domicile
Depuis novembre 2020, la MFR Rougemont-Tours forme des assistants de vie aux familles, en partenariat avec l’ADMR qui fait face à la difficult
Une nouvelle provocation des anti-phytosanitaires
Un rapport de la Fondation Nicolas Hulot utilise des chiffres non représentatifs et simplifie l’analyse de la situation, au point de conclure
Nitrates : un nouveau tour de vis en prévision ?
Alors que de nouvelles règles viennent contraindre encore plus l’activité agricole, une évolution de la réglementation sur la pollution des ea
Nappes souterraines : la reconstitution est en cours
Après un mois de novembre très sec, décembre et janvier se caractérisent par une pluviométrie abondante. Ces fortes précipit
Publicité