Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 6 novembre 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut à droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement au 02.47.28.30.02.

Le prix, cet autre leitmotiv du consommateur  Le consommateur de novembre semble ne plus être exactement celui de mars. D’un confinement à l’autre, ses priorités semblent avoir changé. La notion de prix paraît supplanter la nécessité de « bien consommer ».  P 3

 

COMMERCE DES VINS La locomotive GD tire le Val de Loire P 8  Pour les AOP du Val de Loire, dans la grande distribution, les méventes de mars et avril 2020 pendant le confinement ont été plus que rattrapées en mai et juin (+ 4,6 % en volume), principalement via les rosés. L’attrait pour les rouges ligériens, observé depuis l’automne 2019, s’est clairement confirmé en juillet.

 

ECONOMIE & COVID 19 Reconfinement : la Région conforte son plan de relance P 13 La Région vient d’annoncer des mesures de renforcement à l’économie locale dans le sillage de celles déjà promulguées avant l’été.

 

CRISE SANITAIRE TousAntiCovid : mode d’emploi p 14 TousAntiCovid a pris le relai de StopCovid il y a quelques jours. Cette application téléchargeable sur son téléphone portable permet entre autres de générer son attestation de déplacement courte durée.

 

Dégâts de gibier Céréales-prairie : le barème est paru p 4 La Commission nationale d’indemnisation s’est réunie en septembre et octobre derniers pour fixer les montants d’indemnisation des dégâts de gibier sur prairies et sur cultures d’hiver (céréales à paille, oléagineux et protéagineux).

 

OPA MDA et CA 37 : activités maintenues pp 4 Malgré le nouveau confinement les équipes de la Maison des agriculteurs sont complètement mobilisées. La Chambre d’Agriculture aussi s’organise pour offrir un accueil normal à tous ses ressortissants.

 

ELEVAGE Statut IBR : le protocole français bientôt reconnu par l’UE ? p10 La refonte des modalités d’acquisition du statut « Indemne IBR » dans la loi de santé animale pourrait être préjudiciable aux éleveurs français. GDS France est en passe d’obtenir que le protocole hexagonal soit reconnu par l’Union Européenne (UE).

 

PHYTOPHARMACIE Une période transitoire avant la séparation vente/conseil p 5 Les derniers textes réglementaires sont parus concernant la séparation de la vente et du conseil en produits phytopharmaceutiques. Une période transitoire vise à pallier leur retard.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Shop in Touraine, une plateforme marchande accessible

Depuis 2022, les producteurs, artisans et commerçants de Touraine disposent d’un outil pour vendre en ligne sans investir dans un site marchand : S

Porteurs de projet et cédants doivent faire des compromis

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense une seule installation pour deux départs en retraite en Centre-Val de Loire.

La Duterie : une transmission père-fille à Beaumont-Village

Comme en témoigne Cécile Devault, qui a repris l’exploitation bovin lait de son père, ce n’est pas parce  que la transmission a lieu en famill

Accompagner sans perturber

A la Croix-en-Touraine, installer des jeunes tout en maintenant l’atelier d’élevage était la mission que s’étaient fixée Jean-Marie et Monique Cour

Les multiplicateurs face à une année atypique

Après deux années consécutives de baisse de surface dans le département, la campagne 2024 de maïs semence est inhabituelle.

Des solutions simples issues des pratiques des éleveurs

De nombreux éleveurs caprins ont mis en place des aménagements simples des lieux de vie de leur troupeau, pour leur laisser l’opportunité de jouer,

Publicité