Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 6 novembre 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut à droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement au 02.47.28.30.02.

Le prix, cet autre leitmotiv du consommateur  Le consommateur de novembre semble ne plus être exactement celui de mars. D’un confinement à l’autre, ses priorités semblent avoir changé. La notion de prix paraît supplanter la nécessité de « bien consommer ».  P 3

 

COMMERCE DES VINS La locomotive GD tire le Val de Loire P 8  Pour les AOP du Val de Loire, dans la grande distribution, les méventes de mars et avril 2020 pendant le confinement ont été plus que rattrapées en mai et juin (+ 4,6 % en volume), principalement via les rosés. L’attrait pour les rouges ligériens, observé depuis l’automne 2019, s’est clairement confirmé en juillet.

 

ECONOMIE & COVID 19 Reconfinement : la Région conforte son plan de relance P 13 La Région vient d’annoncer des mesures de renforcement à l’économie locale dans le sillage de celles déjà promulguées avant l’été.

 

CRISE SANITAIRE TousAntiCovid : mode d’emploi p 14 TousAntiCovid a pris le relai de StopCovid il y a quelques jours. Cette application téléchargeable sur son téléphone portable permet entre autres de générer son attestation de déplacement courte durée.

 

Dégâts de gibier Céréales-prairie : le barème est paru p 4 La Commission nationale d’indemnisation s’est réunie en septembre et octobre derniers pour fixer les montants d’indemnisation des dégâts de gibier sur prairies et sur cultures d’hiver (céréales à paille, oléagineux et protéagineux).

 

OPA MDA et CA 37 : activités maintenues pp 4 Malgré le nouveau confinement les équipes de la Maison des agriculteurs sont complètement mobilisées. La Chambre d’Agriculture aussi s’organise pour offrir un accueil normal à tous ses ressortissants.

 

ELEVAGE Statut IBR : le protocole français bientôt reconnu par l’UE ? p10 La refonte des modalités d’acquisition du statut « Indemne IBR » dans la loi de santé animale pourrait être préjudiciable aux éleveurs français. GDS France est en passe d’obtenir que le protocole hexagonal soit reconnu par l’Union Européenne (UE).

 

PHYTOPHARMACIE Une période transitoire avant la séparation vente/conseil p 5 Les derniers textes réglementaires sont parus concernant la séparation de la vente et du conseil en produits phytopharmaceutiques. Une période transitoire vise à pallier leur retard.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

« Nous ne sommes pas fermés à l’émergence de nouvelles idées »
Les présidents cantonaux de JA 37 ont été renouvelés lors des dernières assemblées générales en décembre et janvier.
Pac 2023 : un remaniement important des aides couplées
 Au sein de la future Pac, les aides couplées, animales comme végétales, connaissent de nombreux changements.
Pac 2023 : regroupement de la conditionnalité et du verdissement
Les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) de la conditionnalité de la Pac actuelle connaîtront quelques modifications avant
Fierbois Tradition : les yaourts qui montent
A Chédigny, l’entreprise de fabrication artisanale de yaourts et produits laitiers surfe sur la demande de produits de qualité.
Ferme expo : une édition de retrouvailles
Qui aurait parié sur une fréquentation de 30 000 visiteurs quelques semaines avant la tenue d’un salon qui a trouvé son public ?
Concours prim’holstein : « voir le fruit de notre travail »
Samedi 20 novembre se tiendra le traditionnel concours de vaches prim’holstein.
Publicité