Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 8 mai 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut  droite de l'écran d'accueil. 

En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement qui vous expliquera la procédure tél. : 02.47.28.30.02.

 

 

La viticulture abandonnée à son sort Après deux mois sans entrée d’argent ou presque, les vignerons affairés dans leur vigne, envahis par un sentiment d’abandon, sont effarés des non réponses de Bruxelles à leurs attentes légitimes.  p 3

 

La ferme Touraine a tenu Filières alimentaires approvisionnées, cultures semées et entretenues, asperges et fraises en récolte, l’agriculture tourangelle, chamboulée par le confinement, s’est organisée avec solidarité et professionnalisme pour assurer ses missions. Coopératives, négoces, crédit et mutualité ont œuvré de concert avec FNSEA-JA 37 et la chambre d’agriculture pour fournir sans interruption les services attendus par les agriculteurs. Sébastien Pouteau tire les premiers enseignements de la crise sanitaire toujours en cours et souligne le rôle majeur des corps intermédiaires. Pour le président de la FNSEA37 de nouvelles habitudes de travail efficaces, comme les informations-conseil en visioconférence, vont s’installer durablement mais sans remplacer la nécessité humaine de se retrouver régulièrement pour bâtir de nouveaux projets. P 5

 

Epiaison Cécidomyies sous surveillance p 7 Les premières captures de cécidomyies orange ont eu lieu au sud du Centre-Val de Loire. La pose de cuvettes jaunes dans les parcelles dès le stade épiaison est le seul moyen de suivre les vols pour décider d’une éventuelle intervention insecticide.

 

Pages spéciales bâtiments Les étables à l’heure de la ventilation raisonnée p 10 et 11 Le climat change et les équipements doivent suivre pour faire face à de nouvelles situations. Du côté des bâtiments, la santé et le bien-être des animaux sont en jeu, une réflexion s’impose ainsi aux éleveurs.

 

Consultation ZNT Qui ne dit mot consent  Se connecter à <chambreagriculture37.concertationpublique.net>

 

Epiaison Lupin-phosphore un duo d’avenir p 6 Le lupin libère le phosphore. Cette qualité récemment démontrée fera-t-elle regermer le fabuleux destin, tant de fois annoncé, de Lupinus albus ?

 

Intercultures SIE Comment aboutir aux 5 % requis ?  p 2 Comment délimiter ses intercultures SIE sur une seule parcelle ?

 

PAC 2020 L’œil de Telepac  braqué sur l’herbe p 4 Comment gérer ses surfaces en herbe ? Telepac affiche l’âge des prairies et des jachères dans l’objectif de surveiller l’évolution de la surface régionale en prairie. Rappel de la réglementation.

 

Des fruits, du sucre Des artistes es- confitures p 20 Karine Batista et son mari sont devenus, avec leur entreprise « Confitures de tradition », une des références de ce produit qui traverse le temps. Ce, grâce à un amour des fruits et du sucre que Karine tient notamment de sa grand-mère.

 

 

 

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Shop in Touraine, une plateforme marchande accessible

Depuis 2022, les producteurs, artisans et commerçants de Touraine disposent d’un outil pour vendre en ligne sans investir dans un site marchand : S

Porteurs de projet et cédants doivent faire des compromis

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense une seule installation pour deux départs en retraite en Centre-Val de Loire.

La Duterie : une transmission père-fille à Beaumont-Village

Comme en témoigne Cécile Devault, qui a repris l’exploitation bovin lait de son père, ce n’est pas parce  que la transmission a lieu en famill

Accompagner sans perturber

A la Croix-en-Touraine, installer des jeunes tout en maintenant l’atelier d’élevage était la mission que s’étaient fixée Jean-Marie et Monique Cour

Les multiplicateurs face à une année atypique

Après deux années consécutives de baisse de surface dans le département, la campagne 2024 de maïs semence est inhabituelle.

Des solutions simples issues des pratiques des éleveurs

De nombreux éleveurs caprins ont mis en place des aménagements simples des lieux de vie de leur troupeau, pour leur laisser l’opportunité de jouer,

Publicité