La vigueur du colza, la réponse face aux ravageurs ?
Terres Inovia évalue depuis trois ans les effets variétaux du colza face aux ravageurs. Des premiers résultats significatifs ont été observés dans certaines conditions.
Depuis près de trente ans, de nombreuses variétés de colzas ont été créées afin de répondre aux attentes des agriculteurs. Plusieurs critères génétiques ont ainsi été développés comme la résistance au phoma ou à la verse, le rendement ou l’élongation.
Depuis peu, de nouvelles recherches se sont attachées à améliorer d’autres caractères en vue d’augmenter la résistance de la plante aux attaques de ravageurs. Les notions de vigueur ou de croissance automnale sont notamment apparues dans certaines variétés.
Terres Inovia mène depuis 2017 des essais pour mesurer le comportement de la vigueur variétale face aux ravageurs. Le colza étant une culture particulièrement sensible aux insectes ravageurs, des variétés plus vigoureuses au cours de certaines phases du cycle de développement de la plante pourraient réduire l’impact des attaques d’insectes.
La vigueur variétale, nouveau critère à prendre en compte