L’agroforesterie amène de l’ombre aux vaches
Etablissement d’enseignement agricole, l’agrocampus de Tours-Fondettes souhaitait intégrer l’agroforesterie à son système d’exploitation. C’est désormais chose faite… dans une prairie.

Plus de 170 élèves du lycée agricole de Fondettes ont participé au projet de plantation d’arbres développé par l’établissement scolaire.
Lancée il y a trois ans, la mise en place d’une parcelle d’agroforesterie, sur le site du Grand Barré à Fondettes, tenait à cœur à Bastien Perrodeau. Professeur d’agronomie au lycée agricole, il reconnaît que c’est un projet de longue haleine : « entre le moment où nous avons eu l’idée et aujourd’hui, jour de plantation, il a fallu persévérer. » Entre recherche de subventions, organisation en interne pour l’aspect pédagogique, achat de matériels pour la préparation du terrain (tarière)… toutes les démarches ont été bouclées fin 2022. Et ce sont plus de 170 élèves qui ont participé au projet, répartis en sept classes. « Nous retrouvons tous les niveaux, du CAP au BTS », résume l’enseignant.
UNE GRANDE DIVERSITÉ D’ESSENCES