Aller au contenu principal

L’AOC BOURGUEIL DE RETOUR À INTERLOIRE

  Un peu plus de dix ans après son départ, l’appellation bourgueil a choisi de réintégrer Interloire, notamment pour jouer sa carte à l’export.

L’appellation bourgueil, qui avait quitté l’interprofession des vins de Loire en 2011, a décidé par un vote le 31 mars de la réintégrer. Avec 106 voix pour, 27 contre et 9 votes blancs, la décision est nette. Avec une consommation des vins qui baisse en France, et des vins de Loire qui s’exportent bien, la stratégie de communication à l’international d’Interloire a convaincu l’appellation. « On a une carte à jouer sur l’export », déclare Philippine Delachaux, coprésidente de l’appellation. Or jusqu’alors, « quand on parle des appellations rouges du val de Loire, bourgueil est absent… Réintégrer Interloire permettra d’exister aux côtés des autres rouges de Loire. » Les apports techniques d’Interloire ont également pesé dans la balance. Pour Lionel Gosseaume, président d’Interloire, « cette décision est un signal fort pour l’unité de la famille des vins du Val de Loire. » Le montant de la cotisation actuellement payée par les vignerons de Bourgueil reste inchangé.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

La robotique, remplaçante des tracteurs standards
  Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme.
VITILOIRE FÉDÈRE TOUJOURS AUTANT
  Après vingt ans d’existence, le salon des vins ligériens rencontre toujours autant de succès, notamment auprès d’un public jeune. 
Comment gérer les adventices demain ?
   Une quinzaine de céréaliers du nord Touraine planchent sur la gestion des adventices dans les prochaines années.
DES STRATÉGIES NOMBREUSES EN VINGT ANS D’ACTIVITÉ
  Alors que cela fait dix ans qu’il a quitté l’AOC touraine amboise, Bernard Catroux, vigneron à Limeray, retravaille ses sols pour limiter le recours
CHOISIR UNE INSÉMINATION ARTIFICIELLE SANS HORMONES
  Depuis une vingtaine d’années, le Gaec Marsault en Boischaut nord choisit tous les ans d’inséminer ses chèvres sans éponges, ni hormones.
POUR SÉCURISER SA PRODUCTION, UN BON NETTOYAGE S’IMPOSE
  L’hygiène est un critère indéniable pour réussir son atelier.
Publicité