Aller au contenu principal

L’autonomie alimentaire au cœur de la journée régionale ovine

Le contexte économique est relativement favorable à  la filière ovine depuis quelques mois, avec la hausse des prix de vente des agneaux. Une aubaine assombrie par la hausse des coûts de production.  La résilience des exploitations passe par l’autonomie alimentaire et la réduction des dépendances extérieures. C’est dans cette optique que s’est déroulée la journée régionale ovine, à Châteauroux.

Plusieurs éleveurs de la région Centre-Val de Loire, ainsi que les premières et terminale Bac Pro du lycée agricole de Châteauroux, ont assisté aux diverses interventions autour de l’autonomie alimentaire en élevage ovin.

Le lycée agricole Naturapolis a accueilli le 20 septembre la journée régionale ovine. Aux côtés des éleveurs et techniciens, les classes de premières et terminales Bac pro polyculture-élevage du lycée agricole de Châteauroux ont suivi l’intégralité de la journée régionale, afin d’en apprendre plus sur la filière ovine et saisir les problématiques qu’elle doit relever. Cette journée technique était organisée en deux temps, avec des conférences et ateliers, afin de répondre à la question : « Amélioration des prairies, ressources pâturables et volet économique : quelles opportunités pour mon exploitation en région Centre-Val-de-Loire ? ». L’autonomie alimentaire était donc au cœur des échanges, grâce aux intervenants des réseaux Herbe et fourrage, de la chambre d’agriculture, du Ciirpo et d’Interbev.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité