Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture s’invite à Ferme expo

Le salon Ferme expo ouvre ses portes pour trois jours aux professionnels agricoles et au grand public pour sa 17e édition. Celleci sera marquée par la venue du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, le samedi 18 novembre au matin.

“Cette année, à Ferme expo, on aura tous les animaux », se réjouit Eloi Canon, éleveur ovin et élu de la chambre d’agriculture 37 en charge de Ferme expo. C’est en effet le grand retour des volailles au salon, après plusieurs années contrariées par la grippe aviaire. Volailles, bovins, porcs, ovins, caprins, lapins, tous seront présents.L’évènement cette année, c’est la venue du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, le samedi matin au moment de l’inauguration. « Sa venue montre son intérêt pour cet évènement qui prend de l’ampleur, souligne l’élu. 

C’est l’occasion de faire passer des messages sur les circuits courts, l’application des lois Egalim, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, les difficultés du secteur de l’élevage, la nécessité de répartir la valeur ajoutée et de la ramener au territoire… C’est important pour l’agriculture de la région.  » Cette inauguration constituera aussi une opportunité pour user de pédagogie et aider les officiels à mieux appréhender le milieu agricole. Ferme expo s’agrandit cette année, avec la présence d’un peu plus de chapiteaux. « On aura davantage d’exposants, tant du côté alimentaire que du côté agricole et une communauté de communes supplémentaire présente, indique Eloi Canon. Au niveau des professionnels, ça prouve qu’il existe une envie de promouvoir ces métiers, de rencontrer ses clients… C’est positif. » 

DES NOUVEAUTÉS 

La possibilité de don de produits constitue une nouveauté. « Le but est d’inciter les agriculteurs à donner en leur proposant une solution logistique via Solaal », considère l’éleveur. Côté viticulture, le secteur sera davantage présent cette année puisque la FAV 37-72 tiendra un stand. «  Avec la présence de la FAV, le but est d’enclencher une dynamique plus importante avec la viticulture sur le salon », rapporte Eloi Canon. Le pôle énergies renouvelables sera par ailleurs étoffé, avec d’avantage d’exposants. Ferme expo maintient sa formule   : « faire se rencontrer les acteurs du monde agricole et rural entre eux, et faire découvrir l’agriculture au grand public tout en leur proposant des produits locaux », résume l’élu. Et d’ajouter que la recette fonctionne « grâce aux nombreux bénévoles et aux salariés des structures. Tous s’impliquent et participent ainsi aux messages véhiculés par Ferme expo. »

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Shop in Touraine, une plateforme marchande accessible

Depuis 2022, les producteurs, artisans et commerçants de Touraine disposent d’un outil pour vendre en ligne sans investir dans un site marchand : S

Porteurs de projet et cédants doivent faire des compromis

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense une seule installation pour deux départs en retraite en Centre-Val de Loire.

La Duterie : une transmission père-fille à Beaumont-Village

Comme en témoigne Cécile Devault, qui a repris l’exploitation bovin lait de son père, ce n’est pas parce  que la transmission a lieu en famill

Accompagner sans perturber

A la Croix-en-Touraine, installer des jeunes tout en maintenant l’atelier d’élevage était la mission que s’étaient fixée Jean-Marie et Monique Cour

Les multiplicateurs face à une année atypique

Après deux années consécutives de baisse de surface dans le département, la campagne 2024 de maïs semence est inhabituelle.

Des solutions simples issues des pratiques des éleveurs

De nombreux éleveurs caprins ont mis en place des aménagements simples des lieux de vie de leur troupeau, pour leur laisser l’opportunité de jouer,

Publicité