Aller au contenu principal

Groupement d'employeurs
L’élevage chevillé au corps

Après avoir fait ses armes auprès d’un troupeau allaitant comme apprenti, Mathéo se convertit à l’élevage laitier pour développer ses compétences. Avec comme ligne de mire, un projet d’installation.

Recruté par l’intermédiaire du Get, Mathéo (à droite) fait grandir ses compétences en tant que salarié au sein de l’élevage de Hein Van De Pol, avant de s’installer.

Mathéo a les idées claires : il sera éleveur de vaches à viande bio en Vendée ! Il a passé son BTS Acse à la Roche-sur-Yon, en apprentissage, au sein d’un élevage de parthenaises. Depuis le 1er janvier 2021, il est salarié sur l’exploitation de Hein Van De Pol au Louroux, qui compte 140 vaches laitières.

 

« J’ai souhaité découvrir l’élevage laitier, qui nécessite une conduite plus pointue. Je fais notamment la traite, la préparation de la ration alimentaire, et j’ai commencé à intervenir sur des boiteries », explique le jeune homme de 20 ans. L’exploitation sera bientôt pourvue d’un robot de traite, que Mathéo devra prendre en main. Le nouveau vacher sera également amené à intervenir sur les différentes opérations culturales.

 

Il aura aussi à sa charge l’approvisionnement en fumier et lisier du méthaniseur. Cet investissement a été réalisé en commun avec trois autres exploitations agricoles de la commune. Il fonctionne depuis septembre dernier. « Mathéo apprend vite, se réjouit le gérant. Il sera rapidement capable de nourrir le méthaniseur seul. Il devra aussi acquérir des savoir-faire techniques sur l’élevage, en participant à des formations. Il gagnera ainsi en autonomie », confie l’éleveur installé depuis cinq ans. Ingénieur de formation, Hein a d’abord été à la tête d’une exploitation pendant 12 ans avec son père aux Pays-Bas. Il a ensuite décidé de mettre le cap sur la Touraine en reprenant une ferme laitière. Il a fait appel au service recrutement proposé par le Groupement d’employeurs de Touraine (Get) pour trouver Mathéo.

 

Communiquer pour avancer

Hein et Mathéo accordent tous deux une grande importance au dialogue dans la relation quotidienne. Mathéo, par ailleurs passionné de volley, évolue en national 3 au Tours Volley-Ball (TVB). Dans les sports d’équipe, la communication s’avère primordiale pour atteindre ses objectifs. Et à la ferme, le jeune homme n’hésite pas à s’exprimer sur son travail auprès de son employeur, et le cas échéant à apporter des idées nouvelles.

 

Résidant actuellement à Saint-Cyr-sur-Loire, il envisage à court terme de se rapprocher de son lieu de travail. « Je serai plus réactif en habitant à proximité de l’élevage, notamment quand il faudra intervenir sur un vêlage difficile », reconnaît le volleyeur.

 

Son parcours montre dans quelle mesure le salariat en agriculture peut constituer un tremplin vers l’installation. Il est bénéfique pour l’employé, car il lui enseigne le métier et une organisation du travail approuvée, mais aussi pour l’employeur qui peut s’appuyer sur un collaborateur engagé, concerné et qui aura à coeur de se dépasser pour la réussite de l’entreprise.

 


Le service recrutement du GE Touraine

Le Get propose aux exploitants souhaitant recruter un salarié en CDI à temps plein de les accompagner. Fort de son expertise en recrutement et de sa base de candidats, le Get réalise une prestation complète : définition du profil recherché, diffusion de l’offre d’emploi auprès de ses partenaires, sélection des candidats, entretiens d’embauche et présentation du profil le plus adapté à l’employeur.

Pour en savoir plus, contacter Julien Primault au 02 47 25 21 81 ou 06 70 10 48 94, ou par mail à getouraine@agricvl.fr.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

UNE NOUVELLE BERGERIE POUR UN CONFORT DE TRAVAIL AMÉLIORÉ

Le Gaec Dubus Derville, en élevage bovin et ovin à Chaillac dans l’Indre, utilise sa nouvelle bergerie de 250 places depuis un an.

Une reproduction gérée au cordeau, récompensée par un Sabot d’argent

Sur son élevage de limousines à Saint-Epain, Pascal Pastorino applique le principe d’un veau par an, avec des vêlages regroupés sur un mois et demi

Produire et transformer plus pour répondre à la demande

Marché de Rungis, fromageries, vente directe... les débouchés de Camille Fontaine, productrice de ste-maure-de-touraine, sont nombreux.

Ecorner facilement et sans douleur

 L’écornage n’est pas une intervention anodine.

Abattoir de Saint-Flovier : une réorganisation maîtrisée

L’abattoir de Saint-Flovier est passé fin 2022 à trois jours d’abattage hebdomadaires, 2023 a ainsi été marqué par cette réorganisation.

Un nouveau profil se dessine, avec moins d’animaux et plus d’importations

Lors de la journée régionale bovins viande, le point sur la conjoncture bovine pointe la dépendance croissante de l’importation pour couvrir ses be

Publicité