Aller au contenu principal

L’observation et l’analyse avant l’intervention

Présence de limaces ou pas, taux d’hygrométrie du sol, culture envisagée, etc... les paramètres agronomiques pour choisir l’outil de préparation des sols sont méticuleusement étudiés au lieu-dit l’Erable, à Chemillé-sur-Indrois. Dans la campagne lochoise, André Auvray scrute ses parcelles avec beaucoup d’attention avant d’intervenir avec l’un de ses déchaumeurs.

“Nous avions jusque-là un assolement en commun avec deux autres exploitants », introduit André Auvray, agriculteur à Genillé qui travaille désormais seul. De ce travail collectif, est resté l’esprit de la copropriété. « L’ensemble du parc matériel voué au travail du sol est aujourd’hui encore en copropriété, tout comme certains tracteurs », poursuit-il. La rotation de type blé-orge-colza est complétée par la mise en place d’un tournesol ou d’une féverolle. L’investissement en commun permet à André Auvray de disposer de trois matériels distincts pour le travail du sol. « Nous avons un déchaumeur à disques Lemken Rubin en 5 m repliable, un canadien à “queues de cochon” Grégoire Besson et également un déchaumeur à dents Carat, de marque Lemken », détaille-t-il. La polyvalence de ces trois outils permet de choisir le bon, en fonction de l’état d’hygrométrie du sol et de la présence ou non de mollusques nuisibles.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité