Aller au contenu principal

Méteil : des intérêts indéniables

  Le méteil peut être considéré comme une culture à part entière ou en couvert productif lorsqu’il est associé à une prairie. Ces deux approches d’intégration s’adaptent à tout système d’exploitation fourrager.

L’introduction de prairies multi-espèces sous couvert de méteil offre des leviers agronomiques tels que le recul de la date d’implantation de la prairie, ainsi qu’un salissement moindre. « Avec le changement climatique, l’implantation classique des prairies fin août/début septembre devient de plus en plus compliquée, notamment à cause des périodes de sécheresse. Alors que le couvert de méteil offre à la prairie de meilleures conditions d’implantation. De plus, lorsque le méteil prend place, il réduit l’espace disponible aux adventices et donc leur développement », a introduit Natacha Lagoutte, lors de la visite d’essai sur la thématique à la Ferme expérimentale des Bordes, fin avril. Par ailleurs, si le temps le permet, le méteil améliore l’autonomie protéique ainsi que le stock fourrager. « Il est une bonne alternative pour tendre vers l’autonomie protéique selon le stade de récolte, autonomie qui est compliquée à obtenir dans les exploitations », a continué la conseillère fourrage à la chambre d’agriculture de la Creuse.

DIVERSES STRATÉGIES D’INTÉGRATION

Dans un système tout herbe, le méteil peut être implanté en vue de réaliser une prairie sous couvert. Dans ce cas-là, son semis peut être fait fin septembre, voire début octobre, soit simultanément avec celui de la prairie, soit en deux passages ; tout dépend du matériel disponible et de la stratégie d’exploitation. Une première récolte au printemps, fin avril/début mai selon les objectifs fixés par l’éleveur, sera suivie d’une seconde coupe avec la prairie, laquelle aura bénéficier de l’effet structurant du méteil pour bien s’enraciner. Une prairie sous couvert de méteil offre l’opportunité d’avoir plusieurs coupes dans l’année.  « Dans un système tout herbe, l’intégration d’un méteil dans la rotation peut être intéressante également lorsque l’exploitant souhaite casser une prairie permanente vieillissante et offre une alternative au classique Semis de méteils (MCPI = Mélange céréales protéagineux immature) + semis simultané de prairie (= sous couvert) + semis de prairie (ex : à la volée) semis de prairie Semis culture de printemps  (ex : maïs, tournesol…) Semis culture d’été  (ex : moha, sorgho, trèfle d’Alexandrie…) Semis de culture d’hiver Récolte Récolte Récolte Récolte Oct Oct Mars Mai Juin Août Sept Récolte Récolte C1 Récolte C1 Récolte C2 Récolte C2 coup de labour suivi d’un resemis de prairie. Le méteil avec son système racinaire va restructurer le sol, et offrir de meilleures bases pour la prairie à venir. Il s’agit d’un bon outil, lorsque l’on n’a pas la possibilité de faire des céréales ou du maïs », a développé la conseillère.  Dans le cadre de rotation avec du maïs ou d’une culture de printemps comme le tournesol, les périodes de semis du méteil se situent également sur l’automne ; en revanche, la récolte sera plus précoce (début/mi-avril) pour libérer la parcelle en vue des semis des autres cultures. « Dans cette approche, le méteil sera vu comme une double culture, alors qu’associé à une prairie il est comme un petit bonus », pointe-t-elle 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité