Aller au contenu principal

Papa ours, la patte locale d’un artisan du bois

A Mazières-de-Touraine, dans l’atelier de Godefroy Beuzeville – alias Papa ours – prennent vie divers petits objets en bois local et non traité. 

Après une dizaine d’années en tant que menuisiercharpentier, Godefroy Beuzeville s’est mué en Papa ours. « Quand je suis devenu papa en 2018, j’ai fabriqué de la décoration en bois pour la chambre d’enfant, des cadres colorés notamment. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer mon entreprise », raconte l’artisan installé à Mazières-de-Touraine. Fin 2019, Papa ours et ses décorations pour enfant en bois étaient nés. « J’ai sacrifié le garage et le cabanon de jardin pour installer mon atelier », sourit-il. Au moment du confinement, il a répondu au besoin de la savonnerie Naturayl de St-Martin-le-Beau qui n’arrivait plus à se fournir en portesavons. « J’ai saisi l’opportunité en lançant une gamme pour la salle de bains : porte-savons, porte-brosses à dents, porteaccessoires de rasage spatules pour cosmétiques », continue-t-il. Une alternative face aux objets en bambou venant de l’autre bout de la planète. Et au fil des idées, la gamme s’élargit : planches à découper, spatules à raclette, décapsuleurs, magnets, porte-clés, porte-téléphone, décorations murales, de Noël, de mariage… L’ancien menuisier développe aussi une palette de bijoux en bois, et une gamme de jeux devrait également voir le jour. « Je ne cherche pas d’idées sur internet car je ne veux pas fabriquer des copies, tient à préciser l’artisan. Je m’inspire au fur et à mesure, en discutant ou à partir des demandes des clients. Pour les enfants par exemple, je crée maintenant des imagiers, des abécédaires... La dernière nouveauté, c’est une tirelire. » 

DES OBJETS PERSONNALISABLES 

Il y a deux ans, le créateur s’est équipé d’un graveur laser pour apporter une touche personnalisée aux objets : prénoms, messages, reproduction d’une photo… Et comme le jeune homme adore les animaux, ces derniers sont omniprésents dans la palette des décorations pour L’atelier de Godefroy Beuzeville regorge de scies en tout genre, notamment une scie à chantourner qu’il utilise par exemple pour réaliser les silhouettes des cadres animaliers ou les puzzles. enfant. « C’est un peu une marque de fabrique », avoue l’amoureux de la faune. Godefroy Beuzeville a développé le marché à destination des professionnels, notamment les savonniers et les entreprises offrant des cadeaux de fin d’année. Le créateur a récemment réalisé une enseigne, et prépare une commande pour une décoration de magasin (panneaux, étiquettes…). « Le marché des professionnels représente la majorité de mon chiffre d’affaires, avancet-il. Avec la gamme destinée aux particuliers, je me fais davantage plaisir dans la fabrication, c’est plus diversifié et plus libre. » L’artisan se fournit à la scierie Desplat de Chambourg-sur-Indre, en bois provenant de forêts solognotes gérées durablement. « Au début, mon idée était de ne travailler qu’à partir de bois de récupération, mais c’était trop de travail et ce n’était pas viable, explique-t-il. C’était une condition en revanche que le bois provienne de la région et ne soit pas traité chimiquement. » Chêne, pin douglas et hêtre constituent sa matière première. Le pin douglas, imputrescible, est adapté aux objets destinés à la salle de bains. Pour encore plus de protection, il est enduit d’huile de lin. « Le chêne, je l’utilise car j’aime le travailler, et il réagit bien au laser comme c’est un bois dur et assez homogène », confie le créateur, dont l’atelier regorge de scies en tout genre.

DE L’IDÉE À LA CONCRÉTISATION 

« Le plus gros du travail en fait, c’est la conceptualisation : imaginer l’objet, créer le dessin. J’apprécie parce qu’on voit ensuite notre idée se concrétiser, poursuit le jeune homme. Et le plus long et le moins agréable, c’est le ponçage ! » Godefroy Beuzeville écume plusieurs marchés de Noël, d’été et autres marchés de créateurs locaux. Une boutique en ligne sera accessible très prochainement sur son site internet lescreationsdepapaours.com. Une mine d’idées à venir pour des cadeaux locaux et durables. Créations à retrouver à la boutique Apostrophe à Langeais de décembre à mars, sur les marchés de Noël de St-Etienne-deChigny le 26 novembre, Mazières le 9 décembre, Langeais le 15 décembre, Fondettes les 16 et 17  décembre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

UN COMBINÉ POUR DES SEMIS PRÉCIS

Le Solitair DT de chez Lemken est un combiné de semis ingénieux.

L’impulseur : un parcours pour accélérer ses projets de développement

Dispositif de formation créé par la chambre de commerce et d’industrie, L’impulseur accompagne les chefs d’entreprise dans leurs projets de dévelop

Une nouvelle ferme ovine en Sud Touraine

Installés en 2022 au Louroux, Myriam Eddine et Augustin Peschard développent leur ferme en proposant une gamme de fromages de brebis, qui devrait e

Asperges : un début de saison poussif

 Les producteurs d’asperges attendent de pied ferme des températures plus printanières pour doper la pousse et la demande des consommateurs.

Créer du lien entre producteurs de niche et acheteurs locaux

Le Sud Touraine a pris l’initiative de faire se rencontrer des producteurs de marché de niche de son territoire et les acheteurs locaux. 

Des outils et des rencontres qui vont dans le bon sens

Plusieurs actions visent à favoriser l’approvisionnement local de la restauration collective en Indre-et-Loire, pour une meilleure application de l

Publicité