Aller au contenu principal

Papa ours, la patte locale d’un artisan du bois

A Mazières-de-Touraine, dans l’atelier de Godefroy Beuzeville – alias Papa ours – prennent vie divers petits objets en bois local et non traité. 

Après une dizaine d’années en tant que menuisiercharpentier, Godefroy Beuzeville s’est mué en Papa ours. « Quand je suis devenu papa en 2018, j’ai fabriqué de la décoration en bois pour la chambre d’enfant, des cadres colorés notamment. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer mon entreprise », raconte l’artisan installé à Mazières-de-Touraine. Fin 2019, Papa ours et ses décorations pour enfant en bois étaient nés. « J’ai sacrifié le garage et le cabanon de jardin pour installer mon atelier », sourit-il. Au moment du confinement, il a répondu au besoin de la savonnerie Naturayl de St-Martin-le-Beau qui n’arrivait plus à se fournir en portesavons. « J’ai saisi l’opportunité en lançant une gamme pour la salle de bains : porte-savons, porte-brosses à dents, porteaccessoires de rasage spatules pour cosmétiques », continue-t-il. Une alternative face aux objets en bambou venant de l’autre bout de la planète. Et au fil des idées, la gamme s’élargit : planches à découper, spatules à raclette, décapsuleurs, magnets, porte-clés, porte-téléphone, décorations murales, de Noël, de mariage… L’ancien menuisier développe aussi une palette de bijoux en bois, et une gamme de jeux devrait également voir le jour. « Je ne cherche pas d’idées sur internet car je ne veux pas fabriquer des copies, tient à préciser l’artisan. Je m’inspire au fur et à mesure, en discutant ou à partir des demandes des clients. Pour les enfants par exemple, je crée maintenant des imagiers, des abécédaires... La dernière nouveauté, c’est une tirelire. » 

DES OBJETS PERSONNALISABLES 

Il y a deux ans, le créateur s’est équipé d’un graveur laser pour apporter une touche personnalisée aux objets : prénoms, messages, reproduction d’une photo… Et comme le jeune homme adore les animaux, ces derniers sont omniprésents dans la palette des décorations pour L’atelier de Godefroy Beuzeville regorge de scies en tout genre, notamment une scie à chantourner qu’il utilise par exemple pour réaliser les silhouettes des cadres animaliers ou les puzzles. enfant. « C’est un peu une marque de fabrique », avoue l’amoureux de la faune. Godefroy Beuzeville a développé le marché à destination des professionnels, notamment les savonniers et les entreprises offrant des cadeaux de fin d’année. Le créateur a récemment réalisé une enseigne, et prépare une commande pour une décoration de magasin (panneaux, étiquettes…). « Le marché des professionnels représente la majorité de mon chiffre d’affaires, avancet-il. Avec la gamme destinée aux particuliers, je me fais davantage plaisir dans la fabrication, c’est plus diversifié et plus libre. » L’artisan se fournit à la scierie Desplat de Chambourg-sur-Indre, en bois provenant de forêts solognotes gérées durablement. « Au début, mon idée était de ne travailler qu’à partir de bois de récupération, mais c’était trop de travail et ce n’était pas viable, explique-t-il. C’était une condition en revanche que le bois provienne de la région et ne soit pas traité chimiquement. » Chêne, pin douglas et hêtre constituent sa matière première. Le pin douglas, imputrescible, est adapté aux objets destinés à la salle de bains. Pour encore plus de protection, il est enduit d’huile de lin. « Le chêne, je l’utilise car j’aime le travailler, et il réagit bien au laser comme c’est un bois dur et assez homogène », confie le créateur, dont l’atelier regorge de scies en tout genre.

DE L’IDÉE À LA CONCRÉTISATION 

« Le plus gros du travail en fait, c’est la conceptualisation : imaginer l’objet, créer le dessin. J’apprécie parce qu’on voit ensuite notre idée se concrétiser, poursuit le jeune homme. Et le plus long et le moins agréable, c’est le ponçage ! » Godefroy Beuzeville écume plusieurs marchés de Noël, d’été et autres marchés de créateurs locaux. Une boutique en ligne sera accessible très prochainement sur son site internet lescreationsdepapaours.com. Une mine d’idées à venir pour des cadeaux locaux et durables. Créations à retrouver à la boutique Apostrophe à Langeais de décembre à mars, sur les marchés de Noël de St-Etienne-deChigny le 26 novembre, Mazières le 9 décembre, Langeais le 15 décembre, Fondettes les 16 et 17  décembre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité