Aller au contenu principal

PARTICIPER À LA VALORISATION DE L’AGRICULTURE

Conscients que la production agricole est une activité économique à part entière, les élus de la communauté de communes de Castelrenaudais soutiennent les professionnels du secteur. Détails des accompagnements mis en place pour les producteurs. 

Dans le cadre de leur projet de territoire, les élus de la communauté de communes du Castelrenaudais ont décidé de soutenir l’agriculture locale. Ils accompagnent ainsi des projets d’installation, tout en confortant certaines exploitations déjà ancrées dans le territoire. Des subventions, oscillant entre 2 000 et 3 000 euros, sont ainsi allouées à des porteurs de projet. Elles participent, entre autres, au financement de matériel de transformation.  

UN SOUTIEN FINANCIER ET LOGISTIQUE

Disposant de la compétence économique, les élus locaux ont à cœur de mélanger les activités industrielles, agricoles et touristiques sur le territoire. C’est la raison pour laquelle ils participent au fi nancement de la fête de l’agriculture organisée par les JA à Neuville-sur-Brenne. Une aide fi nancière de 2 000 euros leur a été accordée. A cette aide fi nancière s’ajoute une aide logistique, avec le prêt de matériel comme des tables, des bancs ou encore des barnums. La commune de Château-Renault met également la main à la pâte grâce à la mise à disposition de matériel festif.  Côté tourisme, le Castelrenaudais est avant tout un territoire de passage. « Nous souhaitons que les touristes qui traversent notre territoire fassent une halte et participent à l’activité économique, détaille Léa Marcellin, chargée de mission tourisme pour la collectivité. Nous avons donc créé la maison du tourisme où l’activité ne cesse de croître chaque année. On y retrouve ,entre autres, les productions des agriculteurs locaux qui pratiquent la transformation à la ferme. »

PARTICIPATION À DES ÉVÈNEMENTS AGRICOLES ET GASTRONOMIQUES

En parallèle de ce soutien local à la profession agricole, l’intercommunalité réserve chaque année un stand au salon régional Ferme Expo. « C’est pour nous l’opportunité d’aider nos producteurs, souligne Pascale Bonnamy, directrice générale des services à la communauté de communes. Ils ont ainsi un créneau d’une demi-journée disponible au sein même du stand de l’intercommunalité afin de mettre en avant leurs produits. » « Pour 2023, une dizaine de producteurs ont répondu présent », se félicite Léa Marcelli. A cette activité de commerce, s’ajoute celle de la communication. « C’est une belle vitrine pour eux, complète la La maison du tourisme du Castelrenaudais propose aux visiteurs les produits locaux réalisés par des agriculteurs du territoire. chargée de mission. C’est l’occasion de se faire connaître sans débourser le moindre centime. » Ce salon est aussi l’occasion de recevoir le jeune public. « Environ 300 enfants des écoles de l’intercommunalité ont fait le déplacement l’année dernière », se réjouit Pascale Bonnamy. « C’est pour nous l’opportunité de faire découvrir à nos jeunes l’agriculture et pourquoi pas susciter des vocations », glisse-t-elle. Les actions déployées pour la profession agricole ne s’arrêtent pas là. Chaque année, élus et agents organisent les « heures gourmandes. » Cet évènement, qui se veut local et festif, est un moment de partage où les consommateurs retrouvent producteurs et artisans ancrés sur le territoire. Pour Léa Marcellin, « c’est le moment d’échanger et de créer des rencontres autour d’un pique-nique géant. »  Un soutien au secteur agricole qui se manifeste donc à travers diverses initiatives, appréciées des producteurs locaux.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité