Aller au contenu principal

Pour que les agriculteurs ne manquent pas de bras !

Le gouvernement a clairement identifié l’activité agricole comme prioritaire ! A ce titre, le déplacement des personnels travaillant en exploitation agricole est autorisé. Il faut se munir de du justificatif de déplacement professionnel dûment rempli.

 

Le travail agricole est souvent en plein air, en effectif réduit, sur des sites isolés de tout passage et des zones à forte concentration de population ; les exploitations agricoles sont donc moins exposées. Tous les employeurs agricoles ont été sensibilisés aux gestes barrières, et ont adapté leurs méthodes pour assurer la sécurité de leurs personnels. A titre d’exemple, un horticulteur confiait le 19 mars qu’il avait sorti toutes ces chaînes de rempotage pour mettre ses salariés en extérieur et respecter les distances de sécurité (plus d’un mètre).

 

Où trouver de la main-d’œuvre ?

Nombre d’entreprises agricoles peuvent ou pourraient se retrouver en effectif réduit. Pour pallier les absences de leurs collaborateurs, plusieurs outils et structures sont à leur disposition.

 

Tout d’abord, il est possible de déposer une offre d’emploi auprès de la « Bourse de l’Emploi » de l’Anefa Centre-Val de Loire, sur le site www. lagriculture-recrute.org ou en appelant au 02 38 71 95 53.

 

Ensuite, les groupements d’employeurs sont là pour répondre aux besoins de main-d’œuvre saisonnière. C’est simple et rapide, il suffit de faire sa demande par téléphone. Le Groupement d’employeurs de Touraine est joignable au 02 47 25 21 81 ou à getouraine@ agricvl.fr.

 

Enfin, les services de remplacement agricole sont en mesure d‘intervenir pour remplacer un exploitant accidenté ou malade, mais aussi un salarié. Le Service de Remplacement d’Indre-et-Loire peut être contacté au 02 47 25 21 79 ou à indre-et-loire@servicederemplacement. fr. Autre site disponible, www.mission.wizi. farm. Il s’agit d’une plateforme d’échange dédiée à la réalisation des travaux agricoles.

 

Pour toute question, la FNSEA 37 a mis en place un site internet spécial sur les conséquences et les mesures liées au Covid-19 : www.fnseacvl. com.  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment prévenir et guérir les diarrhées du veau ?

Les diarrhées sont courantes chez les veaux et ont des origines diverses. Quelques conseils pour les prévenir et les guérir.

Lancement d’un groupe d’évaluation pour la loi Egalim en restauration collective

Un groupe de travail a été lancé pour évaluer l’application de la loi Egalim en restauration collective dans

Soigner la phase lactée, déterminante pour la carrière laitière des animaux

 Le plan lacté ne doit pas être piloté au hasard pour assurer une bonne productivité des animaux plus tard.

Gérer l’immunité des veaux pour une bonne productivité

 Les deux premiers mois de vie du veau sont déterminants pour sa future carrière laitière.

Chenonceaux aspire à voler de ses propres ailes

En assemblée générale le 21 mars, les adhérents de l’ODG touraine-chenonceaux ont acté le fait de travailler cette année pour évoluer d’un statut d

Alice Courçon : un esprit sain dans un corps sain !

Avant de reprendre une exploitation caprine, Alice Courçon a choisi de travailler dans différentes fermes, puis de réaliser un stage de parrainage

Publicité