Privilégier la période hivernale pour réaliser les travaux sur les routes départementales
Limiter les allongements de parcours engendrés par la création de deux échangeurs sur l’A85 : tel était l’objectif d’une réunion organisée par Vinci Autoroutes et la chambre d’agriculture, le 20 février dernier.

En présence de la communauté de communes et du Conseil départemental, la chambre d’agriculture et Vinci Autoroutes ont convié les exploitants agricoles du secteur pour une réunion d’information qui s’est déroulée à la mairie de Coteaux-sur-Loire, le 20 février. Il est prévu la mise en place de deux demi-diffuseurs sur l’A85 - cofinancés par Vinci Autoroutes et les collectivités locales - au niveau des communes de Langeais et de Coteaux-sur-Loire. Via ces deux nouveaux aménagements, les automobilistes pourront uniquement arriver ou se rendre à Tours. Les enquêtes publiques relatives à ces deux projets sont prévues début 2024. Le démarrage des travaux est programmé fi n 2024 pour une mise en service mi 2026. Les différentes études liées à l’impact de tels ouvrages sur l’environnement et le foncier agricole ont d’ores et déjà été réalisées. La réunion abordait les problématiques agricoles liées à la fermeture de deux départementales qui franchissent l’autoroute durant environ six mois, la RD 57 et la RD 71. Après la présentation géographique du projet, la société d’autoroute s’est intéressée à la fréquentation de ces routes départementales. L’objectif de la réunion consistait à déterminer la période la moins impactante pour la profession agricole.
DES BESOINS AGRICOLES RECENSÉS
Suite aux échanges concernant les déplacements inhérents aux différentes productions, c’est la période octobre/novembre à avril qui a été privilégiée. Les vendanges et une bonne partie des semis de céréales sont réalisés à cette période de la fi n de l’année. Et les chantiers de fenaison et de traitements phytosanitaires du vignoble ne débutent pas avant le mois d’avril sur le secteur. Un formulaire papier a été remis à chaque exploitant présent afin de recenser précisément ses besoins en termes de circulation : type d’engin, surface des parcelles concernées, période et fréquence de passage, etc. Pour les absents, la chambre d’agriculture leur fera parvenir un formulaire afi n de recueillir également leurs usages de ces routes départementales. Un itinéraire de déviation a été trouvé afin de limiter au maximum l’allongement du parcours pour les engins agricoles. Lors des travaux sur l’ouvrage de la RD 71 sur la commune de Coteaux-sur-Loire, les exploitants pourront passer sous le viaduc de la Perré pour se rendre de l’autre côté de l’A85. Au niveau de Langeais nord, les travaux sur l’ouvrage de la RD 57 seront réalisés sous alternat. Une façon de maintenir la circulation sur cet axe. L’entreprise Vinci Autoroutes étudiera la possibilité de renforcer certains chemins ruraux s’ils s’avéraient nécessaires à la simplifi cation du quotidien des agriculteurs. Entre 12 et 18 mois de travaux sont prévus pour la réalisation de chaque projet, incluant la mise en place des bretelles, de giratoires (pour le projet de Langeais) et des gares de péage (pour le projet de Coteaux-sur-Loire.) Un aménagement paysager sera mis en place par la suite, en collaboration avec les acteurs locaux.