Aller au contenu principal

A quand un projet clair pour des revenus et une agriculture performante ?

Les réseaux FNSEA et JA se préparent à mobiliser leurs troupes fin novembre si le gouvernement ne se décide  pas à alléger la pression qui pèse sur les agriculteurs en termes de normes, de taxes et dans un contexte économique incertain.  La charge mentale devient insoutenable alors que l’agriculture a besoin de renouveler ses effectifs pour assurer sa pérennité.

La colère gronde dans les campagnes face à l’empilement de règles à respecter en tous genres et de taxes pour lesquelles la créativité est foisonnante. Le manque de perspectives, de projets pour leur secteur, les virages à gauche, à droite, la pression médiatique et l’agribashing pèsent lourd sur le moral des agriculteurs. L’effet redouté depuis plusieurs mois de ciseaux des prix est désormais là. Et c’est le moment choisi par le gouvernement pour renoncer à la détaxation du GNR et pour augmenter de manière exponentielle des taxes comme la redevance pour pollution diffuse (RPD) et celle de l’eau. Les moyens de production, notamment de protection des cultures s’amenuisent, sans solutions alternatives dans bon nombre de cas.  Pour autant, des directives continuent de faire leur chemin, loin des problèmes opérationnels quotidiens des agriculteurs qui jonglent comme ils le peuvent et avec courage entre la météo et la réglementation !

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité