Dossier enseignement
QUEL STATUT CHOISIR EN ALTERNANCE ?
Contrat d’apprentissage, convention de stage, il est parfois diffi cile de s’y retrouver dans les dénominations liées à l’alternance. La MFR de Loches, qui propose les deux formules, propose de les détailler.
Contrat d’apprentissage, convention de stage, il est parfois diffi cile de s’y retrouver dans les dénominations liées à l’alternance. La MFR de Loches, qui propose les deux formules, propose de les détailler.

A la MFR du Lochois, et comme dans beaucoup de centres de formation agricoles et/ou ruraux, l’alternance est très souvent privilégiée face à la voie scolaire. Cette volonté des équipes pédagogiques a pour objectif de faire découvrir aux étudiants le monde professionnel. Cette alternance peut se dérouler de deux façons bien distinctes, bien qu’il soit possible pour les jeunes de bifurquer durant l’année scolaire afin de changer de statut. Il est important de différencier la notion d’apprentissage et celle de statut scolaire avec réalisation de stages. Au sein des deux secteurs d’activité proposés par l’établissement lochois, à savoir les services à la personne et le milieu forestier, les jeunes choisissent le statut qui leur correspond le mieux.
CONTRAT D’APPRENTISSAGE OU STAGE
Ceux certains de leur vocation privilégieront le contrat d’apprentissage. Ce contrat de travail est signé entre trois parties : la MFR, l’entreprise et l’apprenti. Il assure à ce dernier une mission qui s’inscrit dans la durée, en contrepartie d’une rémunération qui varie en fonction de l’âge. Il s’agit là d’un réel partenariat entre l’entreprise et le jeune. De plus, il peut arriver que l’entreprise lui propose un CDD, voire un CDI à l’issue de sa formation. Les jeunes plus indécis sur leur avenir professionnel choisiront le statut de stagiaire. L’adoption de ce statut est aussi fonction de l’âge du jeune. En effet, pour des questions réglementaires, il n’est pas possible de signer un contrat d’apprentissage pour les jeunes évoluant en 4e ou 3e. Malgré l’absence de rémunération obligatoire, cette option permet une découverte de plusieurs secteurs d’activité. Par exemple, au sujet du service à la personne, il est possible pour un élève de réaliser des stages auprès de la petite enfance, mais aussi auprès de personnes fragiles. Côté secteur forestier, l’élève peut réaliser différents stages dans le domaine de la forêt ou se rapprocher d’activités proches de la nature. C’est donc l’occasion pour le jeune de découvrir plusieurs métiers au sein d’un même secteur et ainsi s’orienter vers celui qui l’attire le plus. Peu importe le statut choisi, il est certain que l’ensemble des jeunes qui étudient à la MFR du Lochois découvrent le monde de l’entreprise. Un bel argument à renseigner sur un CV quand la recherche d’emploi s’opère à la suite de ses études.