Aller au contenu principal

Conjoncture
Recherche aliments non OGM désespérément

La crise de l’alimentation animale non OGM se poursuit. Les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts traduisent les effets d’un marché tendu depuis de longues semaines. Au sein des filières, des réflexions sont engagées pour aider les éleveurs à passer ce cap.

Depuis plusieurs mois, les cours de l’alimentation animale sont en hausse constante. Cette augmentation des cours est encore plus marquée sur les produits certifiés sans OGM. En parallèle, la volatilité des prix payés aux producteurs inquiète l’ensemble des filières animales. La FNP* a récemment réclamé qu’un indice du coût de production soit inscrit dans la proposition de loi Besson- Moreau (Egalim).

 

UN SURCOÛT MULTIPLIÉ PAR TROIS

Outre l’augmentation des prix, c’est le spectre de la pénurie en tourteaux de colza et de soja qui commence à poindre pour les filières sans OGM. Ces aliments sont difficilement substituables puisqu’ils sont souvent inscrits dans les cahiers des charges des labels de qualité. Ce scenario résulte de la forte demande chinoise. Le Brésil, l’un des principaux pays exportateurs de soja non OGM, a choisi de répondre aux besoins de la Chine en ne ségrégant plus les graines non OGM.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

(photo principale)
Adeline Hergault, technico-commerciale passionnée

L’élevage coule dans les veines d'Adeline Hergault et elle partage ce point commun avec les éleveurs qu’elle suit en tant que technico-commerciale

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

La réunion du 24 juillet a permis aux éleveurs de faire remonter toutes leurs interrogations sur la main-d’œuvre vétérinaire, la contention, la faune sauvage, les différentes conséquences financières.
Tuberculose bovine : le bilan et les mesures à venir

Un an après la découverte d'un foyer de tuberculose bovine dans le département, service de l'Etat, GDS et éleveur font le point.

Publicité