Aller au contenu principal

Fête de l'agriculture, le 31 aout et 1er septembre 2019
Survolez la fête à bord d'un ULM !

Attraction phare de la 35Fête de l'Agriculture, un baptême de l'air en ULM est proposé aux visiteurs qui pourront également participer à une tombola pour remporter des places gratuites. Rencontre avec Laurent Pruja, responsable de l'association « Le sport de l'air pour tous » qui sera au commande depuis la base aérienne de Saint-Hippolyte.

le "pou du ciel" était utilisé par l'Armée française comme engin de surveillance et bombardier d'eau.

L es pieds sur terre et le regard tourné vers le ciel. A 42 ans, Laurent Pruja a déjà plusieurs vies derrière lui : instructeur sapeur-pompier à la protection civile de Nice, garde-chasse, pilote formateur d'ULM, collaborateur parlementaire… Depuis trois ans, il préside l'association « Le sport de l'air pour tous » qu'il a créée en avril 2016. Basée à Larçay, celle-ci a pour objectif de « permettre au plus grand nombre d'accéder à moindre coût à ce loisir sportif aérien ».

L'association tient son nom d'un livre rédigé en 1933 par Henri Mignet, pionnier de l'aviation civile et inventeur d'un modèle de biplan en ailes décalées baptisé « pou-du-ciel ». Ces petits avions ont été utilisés par l'Armée française dans les années 1990 comme engin de surveillance et bombardier d'eau.

Laurent Pruja possède l'un de ces modèles dans son jardin. Cet appareil, qui a traversé quatre continents, sera exposé sur le terrain de la Fête de l'agriculture à la grande joie des amateurs d'avions anciens.

 

Avec les bénévoles de son association, Laurent Pruja a pour projet de remettre en état ces avions afin d'effectuer des missions de surveillance des feux de forêt et de largage d'eau sur les débuts d'incendie.

« Nous aimerions également proposer aux agriculteurs de se former au pilotage de ces engins, qui permettent notam-ment d'épandre des trichogrammes sur les cultures pour lutter contre la pyrale du maïs », ajoute-t-il.

utre ces projets, l'association ropose aussi des baptêmes e l'air gratuits pour les per-onnes malades et porteuses e handicap, les ULM étant onfigurés pour permettre aux araplégiques de les conduire.

« Nous récupérons des avions anciens et sommes à la recherche d'un local de 3 000 mètres carré pour pouvoir les exposer et constituer ainsi un petit musée de l'ULM », conclut notre interlocuteur.

Un minibus fera la navette sur le terrain de la fête tout au long du week-end pour proposer aux visiteurs de survoler la fête en ULM à tarif très abordable. Enfin, une tombola sera mise en place pour faire rempoter des places gratuites aux participants de la fête.  ¦

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

La ferme des 3 tilleuls : productrice de PPAM mais pas seulement

Native de Civray-de-Touraine, c’est à Bléré qu’Aline Beauvais a démarré son activité agricole.

UNE NOUVELLE BERGERIE POUR UN CONFORT DE TRAVAIL AMÉLIORÉ

Le Gaec Dubus Derville, en élevage bovin et ovin à Chaillac dans l’Indre, utilise sa nouvelle bergerie de 250 places depuis un an.

Publicité