Solidarité
Touraine-Aude : moments « émotions »
Une délégation de vignerons et de salariés viticoles s’est rendue dans l’Aude sur des chantiers de solidarité
Une délégation de vignerons et de salariés viticoles s’est rendue dans l’Aude sur des chantiers de solidarité


Suite aux importantes inondations qui ont eu lieu dans le Sud et particulièrement dans le département de l’Aude le 15 octobre 2018, les Fédérations des Associations Viticoles du Loir et Cher, d’Indre-et-Loire et de la Sarthe, ont organisé en collaboration avec la Fédération Sud des AOC, un déplacement de vignerons sur des chantiers de solidarité. Sur le plan pratique, la Fédération Sud des AOC a pris en charge l’hébergement et la restauration du groupe, les FAV 41 et FAV 37/72, les frais de transport.
Les 10 et 11 janvier derniers, une délégation de sept vignerons et de salariés viticoles a ainsi été chaleureusement accueillie par les vignerons des AOC Minervois, Cabardès et Limoux. Ils ont participé à des chantiers de remise en état des vignes (nettoyage et remise en état du palissage) dans deux domaines situés à Conques-sur-Orbiel et à Bagnoles dans l’Aude.
De nombreux travaux ont déjà eu lieu mais les dégâts restent considérables. Des vignes ont parfois été recouvertes de plusieurs mètres de terres et de galets. « Certaines sont irrécupérables », constate Isabelle Defrocourt qui participait à la mission solidarité Touraine-Aude. Pour la directrice de la FAV 41, « il reste encore beaucoup à faire, et certains vignobles totalement détruits et jonchés d’arbres et de détritus divers ne pourront pas être remis en état, ils devront être arrachés d’ici la fin de l’hiver. » Ce déplacement a été pour l’ensemble du groupe bénévole une expérience inoubliable, riche en échanges et émotions.