Aller au contenu principal

Un beau potentiel mais un profil microbiologique délicat

On se dirige vers un millésime hors normes, très prometteur. Mais encore faudra-t-il, plus que jamais, dompter les phénomènes microbiologiques durant la vinification.

En rouges, les vendanges, c’est maintenant ! Attendre encore, c’est prendre le risque de ne plus avoir assez d’acidité, de voir les volatiles monter. « Il ne faut pas attendre la maturité des tanins, certains ne muriront pas, ils ont trop souffert pendant l’été », indique Philippe Gabillot. Selon l’œnologue de la chambre d’agriculture, « à partir de la semaine prochaine, faire du vin sans soufre sans outils technologiques de type levures, nutrition… sera impossible ». Et d’ajouter : « nous sommes sur un millésime hors normes. Je pense qu’il faut rester très humble dans nos connaissances, à l’écoute pour s’adapter, et surtout balayer nos habitudes. » « La maîtrise microbiologique fera le millésime. Il faut que ça fermente jusqu’au bout sans défaut », estime l’œnologue. Ce dernier l’affirme, la seule parade vis-à-vis des bactéries lactiques, c’est le soufre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité