Aller au contenu principal

Forêt
Un chêne de Touraine pour Notre Dame de Paris

Trente chênes tricentenaires de la forêt domaniale de Loches en Indre-et-Loire ont été retenus pour constituer la base de la flèche de Notre Dame de Paris.

Le premier chêne sessile faisant partie du lot retenu par l'Office National des Forêts dans la forêt domaniale de Loches a été abattu près de l'étang du Pas aux Anes le 9 mars. 

Etêté par un élagueur puis coupé à dimension requise, l'arbre germé sous le règne de Louis XIV a touché terre vers 15h30, abattu de mains de maîtres par deux bucherons, Jacky Tessier de St Branchs et Léo Launeau de la Membrolle-sur-Choisille. Trente chênes sessiles du même acabit, issus des ilôts de vieillissement ont été sélectionnés par Sébastien Buferne et Fabien Daureu, techniciens de l'office sous la houlette de Christophe Poupat, directeur régional de l'agence Centre Val de Loire. Une centaine de chênes plus jeunes seront prélevés sur les ilôts de régénération.La grume de 19 mètres (8 m3) sur un total de 24 rejoindra la structure de la base de la flèche reconstituée de Violet le Duc courant 2023 après un minimum de 18 mois de séchage à l'air. La forêt de Loches (3600 ha) est l'une des plus prestigieuse du centre de la France, réputée pour ses chênes sessiles prisés par les mérandiers. La finesse de grain de ce bois fait le bonheur des meilleurs tonneliers. Entre Chédigny et Sennevières, le massif abrite un millier d'hectares plantés de chêne vieux de 150 ans et plus. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Une nouvelle ferme ovine en Sud Touraine

Installés en 2022 au Louroux, Myriam Eddine et Augustin Peschard développent leur ferme en proposant une gamme de fromages de brebis, qui devrait e

Asperges : un début de saison poussif

 Les producteurs d’asperges attendent de pied ferme des températures plus printanières pour doper la pousse et la demande des consommateurs.

Créer du lien entre producteurs de niche et acheteurs locaux

Le Sud Touraine a pris l’initiative de faire se rencontrer des producteurs de marché de niche de son territoire et les acheteurs locaux. 

Des outils et des rencontres qui vont dans le bon sens

Plusieurs actions visent à favoriser l’approvisionnement local de la restauration collective en Indre-et-Loire, pour une meilleure application de l

« L’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés »

Que ce soit pour le risque CO2 ou les autres risques professionnels, l’employeur a un vrai rôle à jouer auprès de ses salariés, comme l’explique Au

Risque CO2 : ventiler et détecter, les deux impératifs

Les accidents liés au CO2 sont malheureusement trop nombreux dans les exploitations viticoles.

Publicité