Aller au contenu principal

Commission viticole de la FNSEA
Un duo portera la voix des vignerons ligériens

Yves et Benoît ont plusieurs points communs, ils sont tous les deux vignerons en Val de Loire, ils produisent du vin blanc et depuis quelques semaines ils ont la charge de représenter le Centre-Val de Loire à la commission viticole de la FNSEA.

Benoît Gautier est vouvrillon, Yves Lestourgie berrichon. Le premier est installé sur une exploitation d’origine familiale à Rochecorbon depuis 1981, le second est un céréalier devenu vigneron à la fin du 20ème siècle. Yves vit dans le Cher à Méreau-Lury- sur-Arnon, une commune à la porte d’une grande ville, Vierzon, tout comme Benoît à proximité de Tours. Les vignobles sont similaires en surface, 16 ha de chenin pour l’un en AOC vouvray, 15 ha pour l’autre dont 13 de sauvignon en appellation Quincy et deux hectares de pinot gris et noir vinifiés en Reuilly.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

La robotique, remplaçante des tracteurs standards
  Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme.
VITILOIRE FÉDÈRE TOUJOURS AUTANT
  Après vingt ans d’existence, le salon des vins ligériens rencontre toujours autant de succès, notamment auprès d’un public jeune. 
Comment gérer les adventices demain ?
   Une quinzaine de céréaliers du nord Touraine planchent sur la gestion des adventices dans les prochaines années.
DES STRATÉGIES NOMBREUSES EN VINGT ANS D’ACTIVITÉ
  Alors que cela fait dix ans qu’il a quitté l’AOC touraine amboise, Bernard Catroux, vigneron à Limeray, retravaille ses sols pour limiter le recours
Des coûts de production en hausse
Alors que la récolte arrive à son terme en cette fin mai, le bilan de la campagne semble plutôt satisfaisant cette année.
« Chaque vigneron veut se différencier sur ce marché porteur »
   A l’occasion du concours des crémants de Loire, le directeur de l’AOC est revenu sur la dynamique positive et les sujets de travail de l’appellatio
Publicité