Aller au contenu principal

« Un millésime artistique à suivre ! »

Chez Marielle Henrion, gérante du Château de l’Aulée à Azay-le-Rideau, on a choisi de travailler avec moultes précautions ce millésime 2022 que le climat a à nouveau marqué de son sceau.

Le millésime 2022 des cuvées du Château de l’Aulée s’annonce très parfumé et rond, grâce à une vinification qui relève d’un « travail d’équilibriste », selon la gérante, Marielle Henrion.

Au Château de l’Aulée à Azay-le-Rideau, la vinification se passe sous les meilleurs auspices pour les bulles, les chenins d’Azay-le-Rideau et les cabernets de Chinon. Une fois la vendange dans les cuves, « on voyait beaucoup de marc. On s’est dit : il y a beaucoup de solide, on aura peu de jus. Et finalement on a été surpris de la quantité de jus lorsqu’on a fait les vins de presse », raconte Marielle Henrion, gérante du domaine en appellation touraine-azay-le-rideau et présidente de l’AOC. En matière d’acidité, « on s’attendait à pire. Elle est moins marquée que d’habitude, mais il en reste », complète-t-elle. Une caractéristique qui a exigé de la rigueur en cave. « L’évolution climatique exige d’être de plus en plus technique, avec des points de vigilance accrus. Il faut vraiment être en alerte durant la vinification. Ce millésime a demandé une énorme protection des jus. On a utilisé la bioprotection, on a sulfité et levuré », explique Marielle Henrion.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Du coton pour mesurer la vie microbienne des sols
   Sensibiliser apprenants et maîtres d’apprentissage à l’importance d’un sol en bonne santé, synonyme de production agricole soutenue...
Méteil : des intérêts indéniables
  Le méteil peut être considéré comme une culture à part entière ou en couvert productif lorsqu’il est associé à une prairie.
Une bonne moisson d’informations techniques
  Gestion des adventices, optimisation de la fertilisation, irrigation, innovations, vie du sol… Autant de thèmes abordés lors du Rendez-vous au champ
Damien Enizan, un paysan au fournil
  Revenu sur la ferme de ses parents à Chemillé-sur-Dême, Damien Enizan a trouvé son bonheur en combinant l’atelier céréalier avec le savoir-faire de
La robotique, remplaçante des tracteurs standards
  Considérés par beaucoup comme l’avenir de l’agriculture, les automates arrivent timidement dans les cours de ferme.
VITILOIRE FÉDÈRE TOUJOURS AUTANT
  Après vingt ans d’existence, le salon des vins ligériens rencontre toujours autant de succès, notamment auprès d’un public jeune. 
Publicité