Un pas en avant contre l’agribashing
Un observatoire de l’agribashing vient de voir le jour en Indre-et-Loire. Les différents partenaires mettront en place des actions concrètes, de communication notamment, d’ici le printemps.

Depuis fin 2019, des observatoires agribashing se déploient dans les départements, sous l’impulsion du ministère de l’agriculture. Ils ont pour objectif de faire face au dénigrement croissant des activités agricoles, grâce à la prévention et à la sanction des incivilités, intimidations voire violences commises envers les professionnels.
Le 24 janvier, c’était au tour de celui d’Indre-et-Loire de s’installer. Se sont ainsi réunis autour de la Préfète, les représentants syndicaux agricoles (UDSEA, Confédération paysanne et Coordination rurale), le procureur de la République, la directrice départementale de la protection des populations, le directeur départemental des territoires, le commandant du groupement de gendarmerie départementale, le président de la caisse centrale de MSA et le président de la chambre d’agriculture.