Aller au contenu principal

FACE AU MAL ÊTRE/
Un réseau de « sentinelles » se met en place

FACE AU MAL-ÊTRE/ Parmi ses différentes actions de lutte face au mal-être des professionnels agricoles, la MSA déploie et développe depuis début 2023 son tout nouveau dispositif « sentinelles ».

Face au nombre important de suicides en France et particulièrement chez les professionnels du secteur agricole, la Mutualité sociale agricole (MSA) a déployé un nouveau réseau de sentinelles. Voués à se multiplier, ces volontaires sont des élus MSA, salariés agricoles, exploitants ou non, employés d’organisations professionnelles agricoles ou encore retraités… au contact de personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide. Pour ce faire, ils suivent une formation pour apprendre à repérer parmi leur entourage les premiers signes de mal-être et les éventuels risques de suicide. Les raisons qui amènent à cet état sont soit personnelles, soit professionnelles. Elles sont fréquemment liées à la dureté du travail et l’implication qu’il nécessite face à un manque de reconnaissance, voire parfois au dénigrement des pratiques agricoles, mais aussi au contexte économique. Il est donc important de savoir déceler et réagir face aux premiers signes. L’objectif réseau de sentinelles est de permettre au plus grand nombre de personnes de savoir orienter celui qui présente des signes de mal-être.  

UN MAILLAGE TERRITORIAL

Des formations sont animées en binôme par des formateurs experts ; dans notre région, par Amandine Bisiaux, référente programme malêtre à la MSA Berry-Touraine et Carla Mailly, psychologue du travail et des organisations à la MSA Beauce Cœur de Loire. Sur une journée complète, les volontaires découvrent les bonnes questions à poser ainsi que le bon comportement à avoir, notamment grâce à des mises en situation. Leur rôle est donc, en s’assurant que la personne veuille effectivement être accompagnée, de l’orienter vers des professionnels spécialisés qui sauront recueillir sa parole et proposer des solutions. Le souhait est de former une cinquantaine de sentinelles par an et par département. Cette mobilisation citoyenne entraînera un renforcement du maillage territorial des acteurs concernés dans la prévention, la détection et la prise en charge du mal-être, spécialement en milieux ruraux et dans les déserts médicaux. C’est pourquoi ce dispositif nécessite la participation de nombreuses sentinelles pour en augmenter l’efficacité.

Les personnes intéressées par cette formation sont d’ailleurs invitées à contacter Amandine Bisiaux au 06 85 04 07 52. Agri’ écoute : 09 69 39 29 19 (24h/24, 7J/7). Réagir 37. Cellule de prévention  MSA Berry-Touraine :  02 47 31 62 73. N° national de prévention du suicide : 3114 (24h/24, 7J/7).

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Shop in Touraine, une plateforme marchande accessible

Depuis 2022, les producteurs, artisans et commerçants de Touraine disposent d’un outil pour vendre en ligne sans investir dans un site marchand : S

Porteurs de projet et cédants doivent faire des compromis

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense une seule installation pour deux départs en retraite en Centre-Val de Loire.

La Duterie : une transmission père-fille à Beaumont-Village

Comme en témoigne Cécile Devault, qui a repris l’exploitation bovin lait de son père, ce n’est pas parce  que la transmission a lieu en famill

Accompagner sans perturber

A la Croix-en-Touraine, installer des jeunes tout en maintenant l’atelier d’élevage était la mission que s’étaient fixée Jean-Marie et Monique Cour

Les multiplicateurs face à une année atypique

Après deux années consécutives de baisse de surface dans le département, la campagne 2024 de maïs semence est inhabituelle.

Des solutions simples issues des pratiques des éleveurs

De nombreux éleveurs caprins ont mis en place des aménagements simples des lieux de vie de leur troupeau, pour leur laisser l’opportunité de jouer,

Publicité