Une bonne moisson d’informations techniques
Gestion des adventices, optimisation de la fertilisation, irrigation, innovations, vie du sol… Autant de thèmes abordés lors du Rendez-vous au champ de la chambre d’agriculture le 25 mai.

Le Rendez-vous au champ organisé par la chambre d’agriculture d’Indre-etLoire le 25 mai, a fait le plein. Environ 300 personnes ont fait le déplacement sur le site de l’Inrae de Nouzilly pour glaner des informations techniques et prendre connaissance des résultats des essais menés sur la plateforme. Un rendez-vous apprécié par les agriculteurs, aussi pour son aspect convivial dans un cadre professionnel détendu. Le renouvellement des générations était bel et bien palpable, avec la présence de jeunes agriculteurs. Plus d’une centaine d’élèves en formation agricole a également bénéficié des ateliers proposés, en provenance notamment de la MFR du Val de Manse et de l’agrocampus La Germiniere, de Rouillon (Sarthe). La journée se déroulait en deux temps. Le matin, des parcours thématiques étaient accessibles sur inscription, chacun composé de cinq ateliers. L’après-midi, les professionnels pouvaient voguer librement d’un atelier à l’autre, les intervenants se tenant disponibles pour approfondir les sujets. Parmi les thématiques abordées, celle de la gestion des adventices est celle qui a incontestablement attiré le plus de monde. Toujours pas de solution révolutionnaire à l’horizon, mais les ateliers ont démontré l’intérêt d’actionner une combinaison de leviers agronomiques en amont du semis, la chimie n’arrivant qu’après pour terminer le travail.
LES MICROPARCELLES COMME SUPPORTS
Le sujet de la fertilisation efficace, les associations gagnantes en polyculture-élevage, ainsi que l’adaptation au climat ont occupé le reste des parcours, très diversifiés. Les microparcelles d’essai ont apporté un support visuel très pédagogique, notamment avec différents traitements fongicides et herbicides. L’optimisation de la gestion de l’azote était notamment illustrée de cette façon. La réduction des intrants, et notamment des produits phytosanitaires, s’est dessinée de façon globale comme l’un des fils conducteurs des ateliers. Deux fosses pédologiques ont par ailleurs donné l’occasion de montrer les différents profils du sol, avec une composition bien différente à une centaine de mètres près. Tout au long de la journée, les différentes démonstrations du robot désherbeur Farmdroïd ont suscité la curiosité. Côté innovation, la nouvelle rampe d’irrigation de précision, acquise par l’Inrae, a également été présentée. Elle sera mise en eau d’ici peu. Plusieurs partenaires avaient installé leurs stands : Crédit agricole, Arvalis, BASF, Lallemand RAGT, Semae… Sans oublier les pompiers, qui ont profité de l’évènement pour échanger avec les agriculteurs sur les risques de feux de récolte. La journée a ainsi été riche en informations pour les visiteurs, et a contribué à montrer de façon concrète le travail réalisé sur la plateforme d’essai de Nouzilly et son intérêt pour faire avancer les pratiques et trouver des solutions dans les fermes.