Rapport Fondation Nicolas Hulot
Une nouvelle provocation des anti-phytosanitaires
Un rapport de la Fondation Nicolas Hulot utilise des chiffres non représentatifs et simplifie l’analyse de la situation, au point de conclure qu’aucune transition écologique ne serait en cours dans les champs.

Le rapport s’ouvre sur une affirmation accablante : la réduction des pesticides en France serait un échec total, leur utilisation aurait même augmenté de 25 %, sans compter des financements publics qui ne contribueraient qu’à hauteur de 1 % à cet objectif de réduction effective.
Ces chiffres caricaturent une réalité bien plus complexe qui ne peut s’accommoder d’une série d’affirmations à charge stigmatisant à nouveau la profession agricole, alors que cette dernière fait preuve d’adaptation et de progrès dans la durée.
L’association environnementale détourne des données, non représentatives des évolutions de pratiques de la profession. En réalité, en 10 ans, de 2009 à 2019, la quantité totale de substances actives de produits conventionnels a baissé de 36 %. Depuis 1990, 75 % des substances actives ont été retirées du marché.