Aller au contenu principal

Vigne : une fin juin à risque

L’épisode pluvio-orageux favorise le mildiou, mais aussi l’oïdium qui n’aime pas la lumière et limite les intervalles propices au traitement, tandis que la vigne, très en avance, tempère sa pousse.

En début de semaine, aucune sortie nouvelle de pathogène n’était observée dans les parcelles témoins de l’ouest comme de l’est du département. En revanche, l’orage du 4 juin a fait fleurir le mildiou dans le Noble Joué. Dans les autres parcelles, le mildiou réveillé par les pluies de mi-juin devrait être visible avant le 25 du mois. En conduite bio, la dose de 400 g de cuivre métal est conseillée (sulfate + hydroxyde). En cas de mildiou déclaré, un passage d’huile essentielle d’orange douce favorisera le séchage des symptômes.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Le tri de déchets s’organise chez les vignerons

Des initiatives dans la gestion des déchets viti-vinicoles sont en place pour concourir à la transition écologique.

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

LES BRASSEURS SE METTENT AU « SANS ALCOOL »

Alors que la consommation de vin tend à diminuer au fil des années dans l’Hexagone, le marché de la bière, lui, ne connait pas la crise.

UN MUSELET DÉDIÉ AU CHENIN

Cépage majoritaire dans certaines appellations comme Montlouis ou Vouvray, le chenin a désormais son collectif de soutien à l’échelle du bassin lig

« LA MISE EN PLACE DE COUVERTS S’ANTICIPE »

Que ce soit en grandes cultures ou en cultures spécialisées, les bienfaits agronomiques qu’entraîne la mise en place de couverts végétaux ne sont p

La bouteille consignée fait son grand retour

 Avec un volume annuel de bouteilles compris entre 250 et 300 000 unités, les brasseurs de la Pigeonnelle, à Céré-la-Ronde, songent depuis longtemp

Publicité