ARBORICULTURE/
Volume et qualité dans les vergers
Les pommes et les poires murissent paisiblement dans les vergers tourangeaux, avec une prise de calibre et une coloration qui semblent au rendez-vous. Un bon présage pour la future récolte, d’autant que les frigos sont quant à eux presque vides.



L’ANPP* se veut rassurante pour la prochaine campagne de pommes et de poires. Alors que les fruits n’ont muri que sous des températures caniculaires l’année dernière, le mois de juillet 2023 n’a pas connu de journée supérieure à 33 °C en Touraine, d’après Météo France. « Nous avons des nuits fraiches, explique Vincent Foucault, producteur à Vallères. Ce qui entraine une amplitude thermique importante entre le jour et la nuit. La coloration des fruits et leur murissage devraient donc bien se passer. »
Rien à voir donc avec la récolte de l’an passé. En effet, les fruits ayant muri dans des conditions extrêmes, ils ne se sont pas conservés correctement durant la période hivernale. « Pour certaines variétés, nous avons eu beaucoup de pertes à l’ouverture des frigos », relate Vincent Foucault.