Aller au contenu principal

Environnement
Agroécologie: et si la France passait à côté de l'essentiel ?

Ancien chercheur du Cirad, fils de paysan, Lucien Séguy s’est taillé une solide réputation à force d’observation et d’expérimentation sous toutes les latitudes durant un demi-siècle pour perfectionner l’agriculture de conservation, une agriculture écologiquement intensive où le sol n’est jamais nu, en permanence occupé à produire, en surface et sous la terre, de la matière organique.

Depuis 50 ans, Lucien Séguy sillonne les champs cultivés sous tous les climats. Après une carrière au Cirad, cet ancien pédologue de l’Orstom continue de parcourir la planète agroécologique qu’il a patiemment assemblée. Fort d’un réseau de cultivateurs répartis sous toutes les latitudes, ce fils de petit paysan de Dordogne estime que tous les outils sont connus pour produire intensivement à peu de frais de la nourriture de qualité sur des sols sans fuite à la fertilité améliorée. Mieux, l’agroécologie en ayant la capacité de stocker une tonne de carbone et plus par hectare et par an sous système SDSCV peut « dé-densifier » rapidement l’atmosphère du carbone émis par l’activité humaine. En voulant supprimer par idéologie le glyphosate, la France pourrait passer à côté de tous ces enjeux.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Dans les pas de Maxime Bombré, estimateur de dégâts de gibier

Face à l’augmentation des dégâts causés aux cultures, les fédérations de chasse s’appuient sur des estimateurs de terrain.

Un équilibre délicat entre sucres et maturités

La précocité exceptionnelle du millésime 2026 bouscule les repères des viticulteurs.

Bouge ton Bled invite la culture à la campagne

Né de la volonté d'offrir une programmation culturelle en milieu rural, le festival Kampagn'Arts est devenu un rendez-vous incontournable du nord d

Dans l’engrenage du moulin des mécaniciens

À Beaulieu-lès-Loches, une poignée de bénévoles passionnés fait revivre un moulin unique en son genre.

Vol : dissuader le passage à l’acte

GPS, carburant, matériel… Les vols ciblant les exploitations agricoles restent fréquents en Indre-et-Loire.

« Viticulteur est un métier où la passion dépasse la raison »

De la commercialisation à la production de vin, Victor Hachler a choisi de réorienter sa carrière vers un métier exigeant et passionnant.

Publicité