Aller au contenu principal

Essais grandes cultures : la plus grande plateforme du Val de Loire

Focus blé tendre conséquent sur la plateforme de la chambre d’agriculture installée sur les terres limono-argileuses de la ferme INRAE de Nouzilly.

Prévu pour être visité fin mai par les agriculteurs, le site d’essais grandes cultures et fourrages étudie les conduites culturales et le potentiel des variétés disponibles et à venir l’an prochain. Le blé s’affiche comme la culture phare des essais. Sur plus de trois hectares, la plateforme présente un panel de 52 variétés, dont 40 CTPS, 2 issues de la liste Arvalis et une dizaine retenue par le réseau chambre dans le cadre du PRDA agro Centre-Val de Loire.

 

Ce programme régional d’essais multicritères a été conçu pour constater en conditions tourangelles, la productivité des variétés meunières mais également leur précocité, leur tolérance/résistance aux maladies fongiques, et au virus de la mosaïque . : « Pas d’orges cette année, sachant que 90 % des variétés sont résistantes à la JNO, mais beaucoup de semis de blé tendre en mélange », précise Matthieu Loos, l’un des conseillers agro en charge du site.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Dans les pas de Maxime Bombré, estimateur de dégâts de gibier

Face à l’augmentation des dégâts causés aux cultures, les fédérations de chasse s’appuient sur des estimateurs de terrain.

La prévention passe par le collectif

La vigilance reste de mise face à la flavescence dorée.

Des vendanges pleines de contrastes

Alors que les vendanges ont débuté dans l’ensemble des secteurs du département, la sécheresse estivale a fortement marqué les vignes.

Un équilibre délicat entre sucres et maturités

La précocité exceptionnelle du millésime 2026 bouscule les repères des viticulteurs.

Écimeuse : un levier supplémentaire contre les adventices

Face à une pression croissante du ray-grass et du vulpin, l’écimeuse suscite un intérêt grandissant comme levier complémentaire dans les stratégies

Une ressource au service des sols et des revenus agricoles

En 2016, Pierre Raguin, accompagné de son père (Jean-Pierre Raguin) et de son oncle (Christophe Raguin), lance un projet de station de compostage à

Publicité