Aller au contenu principal

CULTURE DE PLEIN CHAMP
La pomme de terre investit la Touraine

Au nord d’Amboise, cinq producteurs se sont réunis pour développer une culture peu courante dans la région : la pomme de terre. Rencontre avec ces céréaliers, avides de diversification.

Cinq céréaliers de Montreuil-en-Touraine ont planté collectivement 50 ha de pommes de terre cette année.

Bon nombre d’agriculteurs locaux étaient intéressés pour participer à l’aventure de la pomme de terre à Montreuil-en-Touraine. Mais la nécessité de disposer d’irrigation et l’investissement de départ conséquent en ont freiné beaucoup. Pour exemple, rien que l’achat des plants représente un investissement d’environ 2 350 euros/ha.

Culture nouvelle à cette échelle dans la région, l’idée émane du négoce local qui a été le trait d’union entre cinq producteurs* et différents partenaires qui gravitent autour de la pomme de terre. Sur les quatre parcelles plantées, les céréaliers ont fait le choix d’un système « all inclusive. » Ainsi la plantation, le buttage et la récolte sont assurés par un prestataire eurélien. 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

« Viticulteur est un métier où la passion dépasse la raison »

De la commercialisation à la production de vin, Victor Hachler a choisi de réorienter sa carrière vers un métier exigeant et passionnant.

Dans la forge des futurs maréchaux-ferrants

 Depuis deux ans, le lycée agricole Tours-Fondettes a rouvert un CAPA maréchal-ferrant.

Le défi d’une reconquête française

Alors que les recommandations nutritionnelles encouragent à réduire la consommation de viande, la volaille continue  de séduire massivement.

Le cortège scande « Ursula go home ». Tous les représentants syndicaux européens demandent son départ de la présidence de la Commission européenne. ©B.R
Ne jamais rien lâcher

Le 21 janvier restera dans les mémoires : les députés européens ont voté pour saisir la Cour de Justice de l'Union européenne sur l'accor

Willy Braud, président de la Cuma du Val de Veude, a salué l’engagement des sept salariés, lors des 30 ans du collectif. ©L.L
La Cuma du Val de Veude, 30 ans de collectif au service des exploitations

Investissements partagés, gouvernance collective, mécaniciens, chauffeurs… En 30 ans, la Cuma du Val de Veude est devenue pour les agriculteurs du

A Saint-Christophe-sur-le-Nais, Catherine Picault réintègre de la betterave fourragère dans la ration de ses vaches salers. ©L.L
La betterave fourragère fait son retour

Délaissée au profit du maïs ensilage, la betterave fourragère regagne du terrain.

Publicité